Association Coral Guardian

Blue Friday : donnez un sens nouveau au Black Friday et aidez-nous à préserver les coraux en mer Méditerranée

Publié par Coral Guardian | Publié le 17 novembre 2021

Le Black Friday approche, et comme vous le savez, cette journée a un réel impact social et environnemental sur notre planète. Nous finissons souvent par acheter des choses dont nous n’avons pas réellement besoin. Alors cette année, pourquoi ne pas plutôt agir pour la protection des océans ? Notre association agit aux côtés de l’association Equilibrio Marino pour cette campagne #BlueFriday, où tout un chacun peut participer à notre projet S.O.S. Corales, un projet de conservation innovant visant à restaurer les écosystèmes coralliens en mer Méditerranée.

 

Je soutiens le projet S.O.S. Corales

 

Pourquoi soutenir le projet S.O.S. Corales ?

 

S.O.S. Corales est un projet mené par notre ONG en collaboration avec l’ONG Equilibrio Marino, au large de Punta de la Mona, dans le sud de l’Espagne, depuis fin 2020. L’objectif du projet est de restaurer les écosystèmes coralliens, de nettoyer les fonds marins, et d’utiliser la science pour contribuer à la recherche sur ces espèces de coraux.

 

On trouve dans cette zone plusieurs types de coraux d’eau froide, dont le corail chandelier (Dendrophyllia ramea), une espèce menacée dont on savait peu de choses jusqu’à présent. Ces coraux sont en effet menacés d’extinction dans cette zone en raison notamment de la pollution. Sur place, l’écosystème est très endommagé, avec des centaines de coraux brisés principalement en raison de la forte concentration d’engins de pêche abandonnés dans la zone. Ces filets et lignes affectent particulièrement le corail chandelier, qui s’y retrouve emmêlé.

Projet S.O.S. Corales

📸 : Javier Sánchez

Les avantages de ce projet sont multiples. Les coraux sont la base de l’écosystème car une majorité d’espèces marines, d’une manière ou d’une autre, en dépendent pour se reproduire, se nourrir… En fait, les écosystèmes coralliens d’eau froide peuvent abriter jusqu’à 29 fois plus d’espèces sauvages par rapport aux zones sans coraux. La récupération de ces coraux est essentielle pour maintenir en vie la riche biodiversité de notre mer Méditerranée.

 

Ce vendredi, rejoignez la vague et faites un geste pour l’océan !

 

Grâce au projet, jusqu’à présent, plus de 356 coraux ont été restaurés, 378 kg de débris marins ont été récupérés et 42 plongeurs locaux ont été formés à la restauration des coraux et impliqués dans le projet.

Nous avons besoin de votre aide pour continuer nos actions et aller encore plus loin ensemble.Ces coraux sont en danger critique en raison des niveaux élevés de pollution et de la très faible sensibilisation à leur égard. 

Aidez-nous à diffuser notre message positif pour montrer que des solutions existent. Si chaque personne lisant ces lignes faisait don d’1 € seulement à notre cause, cela permettrait de financer l’ensemble du projet pendant une année entière… voire plus.

Rejoignez la vague cette semaine et soutenez notre projet S.O.S. Corales !

 

Je fais un don au projet S.O.S. Corales

 

Projet S.O.S. Corales

📸 : Equilibrio Marino

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez