Nous travaillons avec les communautés côtières pour développer des approches intelligentes et autonomes de conservation marine gérées localement.

La notion de conservation participative repose sur l’idée qu’une protection effective de la biodiversité passe par l’amélioration des conditions de vie des populations locales, usagers de cette nature, leur participation à sa conservation et leur capacité à gérer durablement les écosystèmes dont elles dépendent. Mais elles ont besoin de soutien, de connaissances, et de moyens. Nous travaillons pour répondre à ces besoins et pour former les communautés locales à la gestion durable des écosystèmes coralliens, sur des bases scientifiques et pratiques.

Restauration de récifs

La restauration de récifs n’est pas une fin mais un moyen. Nous l’utilisons comme outils pédagogique, ce qui permet l’implication des communautés côtières pour mieux comprendre et protéger leur milieu naturel et dont elles dépendent.

En savoir +

Renforcement capacitaire

Nous aidons les communautés côtières à diversifier leurs moyens de subsistance et à gérer leurs ressources marines de manière durable, grâce au transfert de compétences et la formation technique.

En savoir +

Gestion des stocks de pêche

Nous soutenons les communautés côtières pour reconstituer leurs stocks de pêche, en établissant des réserves marines permanentes, tout en ajoutant de la valeur à ces zones grâce à la restauration de récifs.

En savoir +

Aire Marine Protégée

Nous aidons les communautés côtières à développer leurs propres aires marines gérées localement, destinées à soutenir les pêches locales et préserver la biodiversité marine.

En savoir +

Economie circulaire

Nous soutenons les communautés côtières à développer des modèles économiques circulaire et novateurs, destinées à soutenir leurs modes de vie et préserver la biodiversité marine dont ils dépendent.

En savoir +

Eco-bénévolat

Nous proposons aux bénévoles de participer à un projet de solidarité internationale dans un cadre unique tout en découvrant les différentes formations nécessaire au fonctionnement de ce type de programme.

En savoir +