LA PROTECTION DE L’ÉCOSYSTÈME MARIN AU CŒUR DE NOTRE PROJET

Coral Guardian est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation la protection de l’écosystème marin, la valorisation de la biodiversité, l’autonomisation des communautés locales et la sensibilisation du grand public.

En restaurant les zones de récifs coralliens endommagées, nous fournissons à la nature un habitat idéal pour les différentes espèces du paysage marin et favorisons ainsi le développement rapide d’un nouvel écosystème marin propice à la pousse des coraux.

coral_guardian_conservation_marine_jardin_corallien2
Artificial Reef_Coral Guardian

LA RECONSTRUCTION DU PAYSAGE MARIN LOCAL

Redévelopper la biodiversité des récifs coralliens est un projet d’envergure dont l’organisation comprend trois phases : l’étude de faisabilité; la conception et l’immersion des structures ainsi que l’élevage du corail; et le suivi biologique sur cinq années, indispensable pour évaluer le succès du projet et l’atteinte de ses objectifs.

Certains facteurs sont propices à la réussite de la reconstruction de l’écosystème marin, comme le choix stratégique de la zone à repeupler en fonction des habitats alentours et des courants dominants. Les récifs artificiels doivent également présenter des caractéristiques biologiques et écologiques spécifiques. En outre, la collaboration des communautés locales (pêcheurs, associations, collectivités locales, etc.) constitue une aide précieuse.

EN QUOI LA PROTECTION DE L’ÉCOSYSTÈME MARIN EST-ELLE SI IMPORTANTE ?

Les récifs coralliens abritent plus de 25% des espèces animales et végétales marines. Le Triangle de Corail par exemple, d’une surface de 6 millions de km², est l’épicentre de la biodiversité marine. La Grande Barrière de Corail constitue notamment une protection imparable contre l’érosion côtière, les inondations et autres dommages pour le littoral.

De plus, un récif corallien peut fournir entre 5 et 15 tonnes de poissons, crustacés et autres espèces comestibles par kilomètre carré et par an. C’est donc une véritable source de subsistance pour les villages du littoral qui en dépendent. Les récifs coralliens sont également un élément essentiel d’attraction touristique et contribuent ainsi à l’économie de ces villages.

Coral Guardian se concentre donc sur un objet d’étude très important et très intéressant, qui peut d’ailleurs aider à soigner certaines maladies graves comme le cancer, la leucémie, le sida ou encore les maladies cardiovasculaires et inflammatoires, etc.

Coral Reef Valuation - Marine Protected Area - Coral Guardian - Indonesia