Objectif COP21 : entre accord collectif et consciences individuelles

 In Awareness
COP21 : faut-il croire à l'accord de Paris

Que peut-on véritablement attendre de l’accord de Paris ?

C’est sous les applaudissements de 196 délégations internationales que s’est refermée la COP21, cette incroyable conférence sur le climat organisée à Paris pendant 15 jours.

Le principal objectif de la COP21 : trouver ensemble une solution pour limiter le réchauffement climatique. Le climat a été au cœur d’intenses négociations entre les différents pays durant la Cop 21.

L’espoir était mince de trouver un accord, tant les intérêts nationaux et notamment économiques des uns et des autres passent avant les préoccupations climatiques.

Mais cette conférence, si médiatisée, a forcé les pays à s’engager dans la voie du dialogue et a finalement débouché sur un accord tant espéré.

C’est donc sous les applaudissements qu’a été annoncé le fameux accord de Paris, qui est parvenu à accorder les différents pays sur la limite d’une augmentation des températures de 2° à ne pas dépasser, tel a été l’objectif fixé lors de la COP21.

Faut-il nous aussi se laisser emporter dans l’euphorie de ce succès, faut-il s’accorder un moment de répit en se disant que finalement, la diplomatie et le bon sens finissent toujours par l’emporter ? Pour notre plus grand regret, ce ne sera pas le cas. Si dans les grandes lignes, l’accord s’avère être ambitieux, il n’en est pour autant que peu contraignant. Face à l’urgence climatique, l’objectif issu de la COP21 ne sera pas mis en place avant 2020 et les pays signataires, à partir de cette date, auront trois ans pour contester l’accord et s’en retirer. Les objectifs de la cop21 ne seraient-ils pas trop ambitieux ?

La Cop21 aura servi au réveil des consciences individuelles

Pourtant la COP21 n’est pas totalement un échec. Cette conférence a permis de réveiller les consciences individuelles face à l’importance des enjeux environnementaux. Elle a permis une sensibilisation et une information massive sur les problématiques auxquelles notre planète fait face. C’est justement sur cette conscience individuelle que Coral Guardian, comme d’autres associations, mise tous les jours.

Les applaudissements de la COP21 doivent être destinés, non pas à cet accord, mais aux milliers d’hommes et femmes qui n’ont pas attendu les gouvernements pour agir en faveur de l’intérêt collectif.

Dans cet élan, ce sont des anonymes qui deviennent les héros de tous les jours, en intervenant sur le terrain ou en soutenant les personnes et associations qui agissent. La chaîne formée par l’ensemble des consciences individuelles est et sera notre force collective pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux.

Perte de ressources naturelles, famine, exode, beaucoup savent déjà, à leur dépend, qu’hormis être le principal objectif de la COP 21, le réchauffement climatique est avant tout un gigantesque enjeu social qui transforme en profondeur nos modes de vie.

C’est dès maintenant que notre avenir et celui des prochaines générations se jouent car si nous ne réagissons pas dès aujourd’hui, dans cinquante ans, il n’y aura plus rien à applaudir.

Coral Guardian
Coral Guardian is a non-profit dedicated to coral reef conservation. We work to preserve coral reef ecosystems, empower local communities, raise public awareness and valuate marine ecosystems. https://www.coralguardian.org
Recommended Posts