Salon de la Plongée 2013 – Paris

 In Awareness

Espace d’information Coral Guardian et sensibilisation – Salon de la Plongée 2013 – Paris

Coral Guardian participe pour la première fois au Salon de la Plongée.
Avec des petits moyens, mais beaucoup de motivation, nous allons tenter de vous faire découvrir les récifs coralliens et le contexte dans lequel ils se trouvent.
Le Salon de la Plongée Sous-Marine rassemble chaque année en quelques jours, dans un lieu unique, non seulement l’actualité de la plongée, mais aussi toute une communauté de professionnels et d’amateurs, de passionnés qui vibrent aux sons du monde du silence, qui s’extasient devant la moindre image sous-marine, qui écoutent, interviennent, échangent leurs expériences.

Le Salon de la Plongée est le seul évènement en France destiné au monde subaquatique qui regroupe tous les profils d’exposants : Agences de voyages, Artiste, Association, Assurance, Bateau, Centre de Plongée, Editeur, Fabricant et distributeur, Formation, Média, Offices et Comités du Tourisme et qui permet donc aux plongeurs de rencontrer tous les intervenants de la plongée sous-marine.

C’est donc l’opportunité parfaite pour sensibiliser le monde de la plongée.

L’éco-Responsabilité Des Centres De Plongée

Le tourisme est une des industries les plus importante de la planète (837 milliard en 2013, source OMT), mais surtout celle qui dépend le plus de l’état de son environnement. Cela est d’autant plus vrai pour les centres de plongée.

Les écosystèmes marins sont fragiles et aujourd’hui menacés, il est donc important que les centres de plongée se positionnent comme un acteur pionnier dans la promotion de  l’éco-responsabilité et la mise en place de mécanismes de réduction et de compensation des impacts socio-environnementaux au sein de leur activité, afin de sécuriser leur développement et de préserver les ressources dont ils dépendent.

Coral Guardian accompagne les acteurs engagés avec son programme Blue Project, qui repose sur une approche écosystémique consistant à promouvoir des approches de conservation marine innovante et encourager des modèles de développement durables en déployant de multiples angles d’action, et créant ainsi de la valeur partagée pour les centres engagés, les populations locales (selon la localisation), et la planète.

Cela se traduit par exemple par la mise en place de programmes de restauration de récifs coralliens sur des zones endommagées. Cela commence par une étude d’impacts, une formation aux techniques de culture et de bouturage des coraux, la mise en place de structures de restauration adaptées, ainsi que la protection de la zone.

Ce programme est alors gérer en autonomie par le centre éco-responsable sur place.

Il est ensuite possible de valoriser cette initiative en proposant par exemple des formations aux plongeurs par le biais d’un programme d’adoption de corail. À terme la zone peut devenir un site de PMT et/ou plongée dédiée à la sensibilisation des touristes aux écosystèmes coralliens.

L’objectif est d’agir en cohérence avec les enjeux socio-environnementaux des centres en donnant du sens à leur positionnement et à leurs actions, en combinant harmonieusement la préservation des écosystèmes marins, la valorisation de la biodiversité et le développement durable et économique.

Recommended Posts
Festival De La Conservation Marine 2013 – BaliSalon Des Sports Aquatiques 2014 – Cagnes Sur Mer