LiveCoral, la vie d’un récif corallien en direct !

 In Biologie Marine, Sensibilisation, Uncategorized

LiveCoral, c’est un projet de diffusion en direct de la vie d’un récif corallien. Depuis plusieurs années, nous restaurons avec les communautés côtières locales tout un récif corallien sur l’île d’Hatamin, en Indonésie, au cœur du « Triangle de corail”, l’endroit sur la planète où la biodiversité marine est la plus riche. Grâce à notre travail, cet endroit est désormais protégé et des milliers de poissons reviennent y vivre.

Aujourd’hui, avec le projet LiveCoral, nous voulons permettre au monde entier de plonger virtuellement au cœur de ce récif, d’en explorer les formes et les couleurs, et d’observer les espèces extraordinaires qui s’y développent.

 

Nous voulons aussi utiliser ce cadre exceptionnel pour valoriser le travail qui y a été accompli :

  • en sensibilisant, à l’échelle de la planète entière, le grand public à la nécessité de préserver les récifs, avec l’installation d’une caméra subaquatique qui diffuse en direct, sur une plate-forme Livestream, la vie du récif ;
     
  • en collectant, en temps réel, des données scientifiques de premier ordre sur le lien direct entre le réchauffement climatique, l’acidification des océans et la disparition des coraux, grâce à des capteurs de
    températures de pH immergés, reliés par câbles étanches à un observatoire terrestre doté d’une caméra et d’une station météo ;

     
  • et en diffusant notre modèle de conservation marine participative et ses bonnes pratiques, pour qu’il soit repris partout où il y en a besoin pour les coraux, grâce à la plate-forme de diffusion LiveCoral !

Grâce à LiveCoral, les scientifiques pourront observer, en temps réel, les conséquences directes des activités humaines et du réchauffement climatique sur les coraux.

N’importe quelle personne pourra aussi observer, où qu’elle se trouve, la beauté et la magie d’un récif, ses milliers de couleurs et d’espèces… Des enseignants pourront ainsi en faire un programme d’études de la biodiversité marine pour leur classe.

C’est un formidable outil de sensibilisation à l’importance de préserver les récifs !

LiveCoral

Pour mener à bien ce projet, nous avons déjà réalisé l’installation d’un réseau électrique solaire sur l’île, d’un coût de 20 000 euros environ.

Maintenant, il nous manque 15 000 euros pour financer l’achat et l’installation des différents appareils nécessaires au fonctionnement de LiveCoral :

  • la caméra subaquatique et son câblage étanche
  • les capteurs de température et de pH
  • la caméra terrestre et la station météo
  • la construction d’un abri pour y installer notre observatoire

C’est pour ça que nous lançons aujourd’hui une campagne de financement participatif, en partenariat avec la Fondation EDF, qui s’est engagée à doubler chacun des dons. Nous comptons donc sur vous pour nous aider à réaliser ce projet inédit et préserver la magie des océans: https://www.helloasso.com/associations/coral-guardian/collectes/livecoral-la-vie-d-un-recif-corallien-en-direct

Recommended Posts
IMPAC4declaration