CSR - Corporate Social Responsibility - Blue Project - Marine Conservation #CoralGuardian

À PROPOS DE BLUE PROJECT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Blue Project est le pôle de développement durable et économique de Coral Guardian. C’est un programme d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent intégrer le développement durable au cœur de leur raison d’être. Grâce à des moyens d’actions accessibles à tous, ce programme donne lieu à des projets concrets ayant de vrais impacts environnementaux, sociaux et économiques, et offrant de formidables opportunités d’engagement tout en donnant du sens à votre positionnement et à vos actions.

VISION

La vision de Blue Project repose sur une approche « d’écosystème social », qui consiste à intégrer les mécanismes de réduction et de compensation des impacts socio-environnementaux au sein de l’activité d’une entreprise, afin de sécuriser son développement et de préserver les ressources dont elle dépend, en créant de la valeur partagée pour les populations locales, les organisations engagées et l’environnement.

MISSION

Notre mission est de développer des projets en cohérence avec les enjeux socio-environnementaux des entreprises en donnant du sens à son positionnement et à ses actions, donnant lieu à des projets concrets d’amélioration sociale et environnementale des filières.

Ces projets sont menés en partenariat avec des communautés locales du sud et des entreprises privées du nord en combinant harmonieusement la préservation des écosystèmes marins, la valorisation de la biodiversité et le développement durable et économique.

COMMENT ÇA MARCHE?

CORAL GUARDIAN

Développer des projets de conservation concrets et de valorisation des écosystèmes ayant un impact environnemental, social et économique mesurable.

CSR - Corporate Social Responsibility - Marine Conservation - Coral Guardian

ACTEURS LOCAUX

Collaborer ensemble pour créer de la valeur pour tous les acteurs et contribuer au développement d’une approche écosystèmique pour co-créer dans l’intérêt de la nature.

ENTREPRISES

Intégrer le développement durable au cœur de votre activité.

NOTRE METHODOLOGIE

  • RÉGÉNÉRER

    Restauration d'un récif corallien en impliquant la communauté locale qui en dépend

  • PRÉSERVER

    Protection de la zone restaurée

  • SENSIBILISER

    Sensibilisation et Transfert de compétences

  • VALORISER

    Développement d'outils de valorisation: le tourisme, la pêche, la coralliculture, etc

  • AUTONOMISER

    Gestion d'un programme par les acteurs locaux en autonomie

IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

  • Régénération de la biodiversité perdue.
  • Préservation et régénération d’une source d’alimentation importante pour le village qui en dépend.
  • Séquestration du carbone dans le squelette calcaire des coraux constructeurs de récifs.
  • Préservation des écosystèmes marins et des espèces endémiques et menacées.

IMPACTS SOCIAUX

  • Responsabilisation et autonomisation à la gestion durable de leur environnement.
  • Cohésion sociale et souveraineté alimentaire.
  • Les impacts environnementaux et économiques ont pour effet une amélioration du confort de vie des communautés locales.
  • La dynamique du programme de conservation encourage également le développement de programmes de sensibilisation pour les écoles locales.
  • Le succès de ce programme fera figure de modèle pour les autres villages se trouvant dans la même situation.

IMPACTS ECONOMIQUES

  • Création d’emplois locaux et durables.
  • Augmentation et diversification des revenus.
  • Activité complémentaire, les coraux contribuent à la régénération de la biomasse ce qui permet le développement d’une pêche durable pour le village.
  • Développement potentiel d’activité telle que l’éco-tourisme, étant également un outil de sensibilisation à la conservation marine pour les touristes.
  • La préservation et la régénération des stocks de poissons vont également améliorer les ressources de pêche.

COMMENT S’ENGAGER?

Nous adaptons les projets à la hauteur de vos ambitions et de vos moyens. Mutualisés ou dédiés, les projets proposés sont accessible aux petites entreprises comme aux grands groupes. Contactez-nous pour en savoir plus.

  • PROJET

    Discutons ensemble du type de projet auquel vous souhaitez contribuer.

  • DEVELOPPEMENT

    Nous développons et adaptons le projet à votre vision et à votre budget.

  • ACTION

    Organisation de la mission et mise en place du projet in situ.

  • CO-BÉNÉFICES

    Vous recevez des co-bénéfices directs: défiscalisation, supports de communication, film court, photos HD, visuels, visibilité web et presse, rapports, diplôme, etc.

PARRAINER UN RÉCIF

Sur le même principe qu’adopte un corail, Coral Guardian propose aux entreprises qui souhaitent s’engager pour l’environnement, de parrainer un récif (unité de restauration). Le but est d’aider à la préservation des récifs coralliens, essentiels à l’équilibre de notre planète mais grandement menacés de disparition. Une unité de restauration correspond à 2m² et se compose de 150 boutures(coraux). Le récif est décoré avec une plaque gravée au nom de votre entreprise ou avec votre logo.

Comment ça marche ?
Coral Guardian s’engage à mettre en place une unité de restauration sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. Les boutures proviennent des tables de culture et correspondent toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales, qui en dépendent fortement. Vous recevrez ensuite un certificat d’adoption personnalisé, avec votre logo, la photo du récif et sa localisation GPS. Par la suite, il sera possible d’aider le club à organiser un voyage plongée à Komodo, (à partir de 2017) pour en profiter pour visiter le récif parrainé et rencontrer l’équipe locale.

LE MÉCÉNAT

Largement utilisées par les entreprises, le mécénat est un moyen efficace de communication et de valorisation de l’image de l’entreprise ainsi qu’un apport indispensable au développement de nos projets. Contribuer à un ”Blue Project” donne droit à une réduction d’impôt sur les bénéfices de l’entreprise donatrice de 60 % de la somme versée limitée à 0,5 % (ou 5 pour mille) du chiffre d’affaires annuel hors taxes. Un mécanisme de report sur 5 ans a été institué dans le cas où le plafond serait atteint.