Sentier Sous-Marin Pédagogique – Gili Trawangan

 In Conservation, Sensibilisation

Une Histoire

Coral Guardian c’est avant tout l’embryon d’une vision de deux jeunes diplômés en Master Aquaculture et Ecologie Marine, Martin Colognoli, et en Master de Marketing, Guillaume Holzer qui souhaitent défendre leurs convictions en écologie. La rencontre de ces deux amoureux des milieux marins marque le début d’une aventure ambitieuse.

Ce Projet est né d’un rêve

Coral Guardian est une organisation française loi 1901 à but non-lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du grand public aux problématiques actuelles des récifs, la recherche pour le développement et la valorisation des écosystèmes marins par le tourisme et les biotechnologies.

Naissance d’un combat

Les récifs coralliens sont un symbole de biodiversité tout comme le sont les forêts tro- picales sur terre. Protéger ces écosystèmes coralliens, c’est participer à la sauvegarde de la biodiversité.
La fragilité des coraux et leur croissance sont compromises par l’impact des activités humaines. Protéger ces écosystèmes coralliens, c’est participer à la sauvegarde de la biodiversité. C’est la tâche que s’est fixée Coral Guardian.
Leur protection n’a jamais été plus importante depuis que nous commençons à comprendre les liens complexes entre les écosystèmes terrestres et la biodiversité marine. En effet, le monde sous-marin produit 70% de l’oxygène que nous respirons, ceci est primordial pour ces écosystèmes marins mais aussi pour la survie des espèces terrestres y compris la nôtre.

Coral Guardian - Naissance d'un combat

Un Patrimoine écologique qui se perd

Il y a 25 ans, les populations locales ignorantes des conséquences pour l’environnement ont pratiqué la pêche à la dynamite. C’est la méthode la plus facile et la plus rentable ; l’explosion destinée à tuer les poissons dé- truit aussi totalement le fond corallien, le rendant stérile. Les fonds marins se recouvrent de débris de coraux. Ces coraux morts deviennent des structures inertes mouvantes reposant sur le fond, ne permettant pas au corail de s’y redévelopper. Puis est arrivé le tourisme de masse, qui a généré une urbanisation sauvage, et ses conséquences (eaux usées non traitées, labourage des fonds par les ancres, dégâts dus aux touristes ignorant cet écosystème).

Dead Coral Reef - Dynamite Fishing - Indonesia ©Coral Guardian
Un Programme de Restauration de Récifs Coralliens

Un Programme de Restauration de Récifs Coralliens

Réhabilitation d’une zone de récif endommagé de 2500 m².
Les structures mises en place ont été dessinées spécifiquement pour le développement de la vie marine tout en étant conçues pour être ludiques et esthétiques. Le but étant de montrer la réelle fragilité de ces écosystèmes et leur importance (locale et globale). Cette zone est implantée à Gili Trawangan. Petite île corallienne située entre Bali et Lombok, aujourd’hui menacée.

Une Restauration Durable

Les coraux ont 2 provenances :
– Prélevés sur les colonies naturelles, à partir de fragments détachés par les dégâts du tourisme. Laissés à l’abandon, ils meurent. Nous les ramassons pour les transplanter.
– Soit des coraux d’élevage. Ils sont prélevés dans le milieu naturel puis transplantés sur des structures pépinières en mer. La souche pourra ainsi être conservée sur le long terme et bouturée pour repeupler les zones de restauration.

Coral Reef Restoration - Collecting broken corals on dive sites - Coral Guardian - Indonesia

Une zone de restauration de récifs coralliens transformée en sentier sous-marin pédagogique

Manta Reef

Manta Reef

La « Raie Manta » : Ensemble de modules métalliques qui représentent l’image d’une raie Manta visible du ciel.
Un « sentier pédagogique » : il couvre une superficie de 1300 mètres carrés et compte 32 structures, et plus de 1000 boutures

Artificial Reef_Coral Guardian

Holyver Coral Garden Memorial

Le « Mémorial Immergé »: un jardin corallien en forme de chiffre 9 à la mémoire de Holiver, un passioné des océans.

coral_guardian_conservation_gili_trawagan_coral_arch_2013

L'arche de corail

L’ « Arche de Corail »: ensemble architectural original ; une arche de pierre et de corail, résultat d’une oeuvre d’architecture biologique sous laquelle les apnéistes peuvent évoluer.

Un Programme de Valorisation par l’Écotourisme

Coral Guardian préserve les milieux marins tout en répondant aux besoins touristiques et opte ainsi pour un écotourisme.
La réussite c’est la protection de la zone et la sensibilisation de toutes les personnes fréquentant les sites. Une expertise scientifique reposant sur le suivi de la biodiversité est assurée afin de prouver l’impact positif de la valo- risation d’un écosystème marin. Nos partenaires locaux sont parfaitement concernés dans le suivi à long terme.

Coral Reef Valuation - Ecotourism Manta Reef Park - Coral Guardian - Indonesia
Recommended Posts
Conférence Coral Guardian - Ocean 5 Dive Center And Resort – Gili AirPrésentation Coral Guardian Et Sensibilisation – Salon De La Plongée 2014 – Paris