QU’EST-CE QUE LE BLUE CENTER ?

Le Blue Center est une initiative qui a pour but de répandre le modèle de conservation marine participatif de Coral Guardian à travers le monde. Afin d’avoir un impact sociétal et environnemental efficace et adapté à la crise écologique que nous traversons, Coral Guardian a senti l’urgence de transmettre son savoir ainsi que son expérience acquise sur le terrain au fil des années. C’est donc avec cet objectif qu’est né le Blue Center, destinés à des porteurs de projets répondant à une problématique environnementale concernant les récifs coralliens.

COMMENT SE DÉROULE LE PROGRAMME ?

APPEL A PROJETS

Les acteurs sensibles à la protection des récifs coralliens peuvent candidater à l’appel à projet proposé par Coral Guardian afin d’intégrer le programme Blue Center. Sont autorisés à déposer une candidature les projets

  • ayant une structure locale reconnue par le gouvernement
  • répondant à une problématique environnementale concernant les récifs coralliens
  • impliquant les populations locales dans le déroulement du projet
  • possédant un chef de projet motivé et engagé

Si vous avez des questions, écrivez-nous à info@coralguardian.org

Le programme comprend des enseignements théoriques et pratiques basés sur les expériences de Coral Guardian sur le terrain avec pour but d’agrandir la communauté internationale de programmes de conservation marine.  

ETAPE 1 : ENSEIGNEMENT THÉORIQUE

L’enseignement théorique se fait à travers un manuel de formation composé de notions sur la biologie marine et les étapes à suivre pour le développement d’un projet local de conservation des récifs coralliens.

 

ETAPE 2 : ENSEIGNEMENT PRATIQUE

Les enseignements pratiques se traduisent par une formation terrain effectuée dans les différents centres de formation régionaux. Cet enseignement assure un partage d’expérience terrain, dispensé par le formateur local, autour d’un projet déjà développé de restauration de récifs coralliens. Cette formation met en pratique tous les enseignements théoriques acquis. Une accréditation Coral Guardian sera délivrée une fois la formation validée.

COMMENT SERAIS-JE ACCOMPAGNE DANS MON PROJET ?

Les futurs porteurs de projet peuvent choisir un accompagnement ponctuel ou un accompagnement régulier : les projets dits ‘conseil’ et les projets ‘coeur’.

Les projets conseil répondent à une problématique précise. Coral Guardian s’engage à aider ces porteurs de projet pour la résolution de ce problème.

Les projets coeur répondent à une demande d’initiation de projet au travers d’une d’aide continue. L’objectif principal est que ces projets coeur deviennent des centres de formation régionaux à leur tour. Coral Guardian s’engage à accompagner ces porteurs de projet de manière régulière grâce à des documents de suivi, adaptés aux problématiques environnementales et sociales locales et en leur apportant un soutien scientifique, technique et financier. Une fois le projet bien ancré dans l’environnement local, un audit vérifiant la bonne mise en pratique des recommandations Coral Guardian validera la continuité du projet ainsi que sa progression en tant que centre de formation régional.