Faire un don Adopter un corail J'ai un code cadeau

Kenya, Océan Indien

Le projet REEL : la conservation par l’implication.

Récif corallien flou - Coral Guardian

En partenariat avec l’association locale

Où ça se passe ?

Oceans Alive

Nous collaborons avec l’équipe de l’association locale Oceans Alive Foundation depuis le milieu de l’année 2024 sur le projet REEL Kilifi (Restoring Reef Ecosystems for Enhanced Livelihoods) au Kenya, dans l’Océan Indien. Ce projet se développe dans la zone de co-gestion côtière de Kuruwitu, au comté de Kilifi, mesurant 12 000 hectares. Cet espace bénéficie d’une gestion de ressources côtières et marines partagée entre le gouvernement et la communauté locale de pêcheurs, faisant de lui un lieu pionnier en conservation collaborative effective au Kenya.

Quelles sont les problématiques locales ?

Au Kenya, dans les années 90, l’effondrement de 50 à 90 % des récifs coralliens dû aux épisodes de blanchissement a eu un effet dévastateur sur l’écosystème. De plus, la pêche en libre accès sans restriction a entraîné l’utilisation d’engins destructeurs et une surpêche. Ces facteurs ont eu un impact négatif sur les moyens de vie des pêcheurs artisanaux côtiers du pays. Ils représentent 90 % de la communauté des pêcheurs et dépendent du récif : ce n’est pas une problématique isolée.

Grâce à un gros travail en 2003, la communauté de Kuruwitu a pu établir une zone de conservation communautaire avec la loi traditionnelle (tengefu). Cette protection a permis de rétablir 30 % des récifs coralliens et de contribuer à la récupération de 400 % de la biomasse des poissons et biodiversité associée. En 2010 la constitution kényane, qui appelait à une plus grande participation des communautés à la gestion des ressources naturelles, a fait voir le jour à un cadre juridique de sécurité foncière et de droits d’utilisation, qui venait soutenir les initiatives déjà développées par les communautés locales.

A l’intérieur des 30 hectares de la zone tengefu, la communauté locale de Kuruwitu assure la protection et la restauration des récifs coralliens. Mais aujourd’hui il y a des problématiques encore présentes dans les récifs des localités voisines : la surpêche, la pollution liée à la pêche ainsi que les engins peu sélectifs sont parfois encore utilisés

« Grâce à ce partenariat avec Coral Guardian, nous nous réjouissons de leurs perspectives scientifiques qui peuvent aider à affiner la technologie actuellement utilisée dans les pépinières de coraux et les systèmes de transplantation. Nous espérons que l’expérience de Coral Guardian en matière de restauration communautaire des coraux apportera une nouvelle approche pour inspirer l’adoption par nos communautés de pêcheurs et l’intensification de l’action locale en vue d’apprécier les avantages de la restauration des coraux pour améliorer la productivité et la durabilité de la pêche récifale et pour ouvrir de nouvelles options économiques grâce à l’amélioration de la biodiversité et à la résilience de l’écosystème, ce qui ouvre des perspectives d’investissement dans l’écotourisme. »

 

Equipe du projet REEL

Notre mission

Restauration et Conservation

Restaurer et conserver 70 ha de récifs coralliens de la biodiversité associée dans deux endroits de la zone de cogestion de Kuruwitu afin de promouvoir la résilience de l’écosystème et d’améliorer les moyens de subsistance de la communauté locale de pêcheurs dépendants, en testant et en mettant en œuvre des techniques de restauration adaptées.

Sensibilisation

Sensibiliser la communauté locale, régionale et internationale à l’importance des récifs coralliens en tant qu’habitat pour la biodiversité marine, la fourniture de services écosystémiques et les moyens de subsistance durables des pêcheurs.

Déploiement

Déployer et étendre autant que possible dans la zone de Kuruwitu et dans les zones de gestion voisines les méthodes de protection et restauration corallienne efficaces et adaptées au contexte, en partageant l’expérience de l’association locale.

Restauration et Conservation Sensibilisation Déploiement

Restaurer et conserver 70 ha de récifs coralliens de la biodiversité associée dans deux endroits de la zone de cogestion de Kuruwitu afin de promouvoir la résilience de l’écosystème et d’améliorer les moyens de subsistance de la communauté locale de pêcheurs dépendants, en testant et en mettant en œuvre des techniques de restauration adaptées.

Sensibiliser la communauté locale, régionale et internationale à l’importance des récifs coralliens en tant qu’habitat pour la biodiversité marine, la fourniture de services écosystémiques et les moyens de subsistance durables des pêcheurs.

Déployer et étendre autant que possible dans la zone de Kuruwitu et dans les zones de gestion voisines les méthodes de protection et restauration corallienne efficaces et adaptées au contexte, en partageant l’expérience de l’association locale.

Les chiffres clés

L’impact prévu pour les 3 prochaines années :

70

hectares de récif protégé et restauré grâce aux lois traditionnelles à Kuruwitu (tengefu)

60

pêcheurs locaux formés et impliqués directement à la protection et à la restauration corallienne

6

communautés de Kuruwitu sensibilisées à l’importance des récifs coralliens

16

zones de gestion côtières sensibilisées à la gestion durable des ressources marines

Nos méthodes de restauration

Restauration du corail

Nous utilisons des méthodes adaptées et réplicables par les communautés locales. Des pépinières de coraux sur site hébergent des fragments de coraux d’opportunité collectés dans la zone. Après avoir grandis et été soignés par la communauté locale, les coraux sont transplantés sur des récifs artificiels sur des blocs de béton construits localement qui donnent également un habitat aux poissons. Tout le travail de construction et de manutention des nurseries, ainsi que de transplantation, est effectué par des pêcheurs, stagiaires du projet, formés à la biologie corallienne et aux méthodes. Ici, la restauration corallienne est donc un moyen de sensibiliser les communautés et de récupérer le récif.

Nous testerons également de nouvelles méthodes afin de trouver la plus adaptée au contexte et financièrement durable. 

La zone de restauration est une zone protégée par la communauté locale sous la loi de tengefu, afin d’assurer la pérennité des actions.

Implication des communautés locales

La communauté joue un rôle central dans l’adoption et la mise en œuvre du projet.
Tout d’abord grâce aux stages de pêcheurs locaux, qui seront formés par l’équipe du projet aux méthodes de restauration des coraux pendant quelques mois. Ils seront ainsi sensibilisés à l’importance des récifs coralliens et bénéficieront d’un renfort de leurs capacités locales de gestion des récifs.

Nous développerons aussi des outils pour la sensibilisation des jeunes par les enseignants dans les écoles de la région.

Enfin, des échanges réguliers entre les membres de l’équipe et les membres de la communauté sont prévus afin de partager les résultats du projet et les engager dans la protection et l’usage responsable de la zone.

L’objectif étant de développer un sentiment d’appartenance de la communauté locale en développant l’apprentissage de pair à pair dans le cadre de la science citoyenne communautaire et en partageant les résultats du projet avec la communauté immédiate et élargie.

Suivi biologique

Pour chaque méthode de restauration, nous suivons la survie corallienne ainsi que leur croissance. Mais aussi, si un recrutement naturel de larves de coraux apparaît.
Nous suivons également la température de l’eau régulièrement, ainsi que le blanchissement des coraux dans les nurseries et dans les sites de transplantation. 

Enfin nous observons la diversité des espèces de poissons et faisons une estimation de la biomasse des poissons (taille et nombre), ainsi que la présence d’invertébrés marins et leur nombre dans les zones protégées.

Oceans Alive

Suivi social

Les stagiaires en formation sont chargés d’enregistrer les données socio-économiques des communautés côtières afin de suivre l’évolution des bénéfices dérivés du récif pour les habitants. Le suivi des pêcheries et du tourisme fait notamment partie du programme. 

Nous prenons aussi en compte la perception de la communauté de pêcheurs par le biais d’enquêtes et entretiens réalisés régulièrement. 

Enfin nous contrôlons le nombre de personnes présentes lors des interventions et présentations aux acteurs locaux (grand public, gouvernement, écoles, etc.).

Quelles sont les perspectives du projet ?

L’objectif global de cette collaboration est de renforcer et d’étendre les modèles participatifs de restauration des récifs coralliens mis en œuvre dans la zone de protection communautaire tengefu de Kuruwitu au Kenya, afin de soutenir les communautés locales. Pour ce faire, la zone servira de salle de classe vivante pour la formation de nouvelles communautés, le partage d’expériences, en suivant une approche de restauration adaptée au contexte socio-économique des communautés de pêche traditionnelles locales.