Faire un don Adopter un corail J'ai un code cadeau

Espagne, Méditerranée

Deep CORE : un des premiers projets de conservation marine

participative en mer Méditerranée.

 

J’adopte un corail en Méditerranée

Blurred reef

En partenariat avec l’association locale

Coral Soul logo

Où ça se passe ?

Punta de la Mona

Nous collaborons avec l’équipe de l’association locale Coral Soul depuis fin 2020 sur le projet Deep CORE (Deep Coral Restoration) en Espagne, à Punta de la Mona, en Méditerranée. Ce projet se développe dans la Zone Spéciale de Conservation des falaises et fonds marins de Punta de la Mona, une zone d’une haute valeur écologique située sur les côtes de la région de Grenade et déclarée depuis 2015. Cette zone est très importante pour la biodiversité marine, plus de 60 espèces d’intérêt pour la conservation méditerranéenne sont présentes. Notamment, des coraux à des profondeurs particulièrement faibles, comme le corail chandelier (Dendrophyllia ramea) présent à partir de 30 mètres de profondeur, dont nous nous occupons dans le projet, étant une espèce menacée et dont les connaissances sont assez limitées.

📸 José Macías

Quelles sont les problématiques locales ?

pollution Méditerranée

La valeur écologique de la zone est inestimable grâce à sa riche biodiversité : depuis 2015, le secteur de Punta de la Mona est déclaré comme Parc naturel. Cependant, malgré les mesures de protection, la région est menacée par les activités anthropiques et les fonds coralliens sont endommagés.

Dans la zone, l’équipe de Coral Soul a trouvé un écosystème très dégradé, avec des centaines de coraux cassés surtout à cause de nombreux filets de pêche abandonnés. Ces engins de pêche impactent en particulier le corail chandelier, car ses branches s’y emmêlent. Quand le corail se casse, les fragments tombent sur le substrat, et des organismes opportunistes (epibionts) les colonisent, empêchant l’alimentation et la croissance des polypes du corail qui meurent graduellement.

📸 Stefano Cellini

« Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai plongé dans les eaux de la zone protégée de Punta de Mona, à La Herradura. J’ai été inévitablement surprise par la beauté des fonds marins et leur grande diversité. Les couleurs, les formes et la richesse des espèces ont fait que je suis tombée amoureuse de cet endroit pour toujours. Cependant, malgré la grande valeur de cette zone, elle est en danger car, année après année, les impacts dérivés des activités humaines menacent les espèces de l’écosystème. Une grande quantité de déchets s’accumule dans les fonds marins, mettant en danger la survie du Jardin de Corail et de toutes ses espèces. Face à ce grave problème, nous avons décidé de lancer le projet. »

 

Marina Palacios Miñambres, Directrice locale du projet

 

Notre mission

Projet S.O.S. Corales

La mission principale du projet Deep CORE est la restauration des écosystèmes coralliens à Punta de la Mona, et les avantages sont multiples. Les coraux sont la base de l’écosystème, car plusieurs espèces marines dépendent directement ou indirectement des coraux pour leur reproduction, leur alimentation, ou comme abri. En fait, les zones avec des écosystèmes coralliens d’eau froide hébergent 29 fois plus de vie (biomasse) comparé aux zones sans coraux.

Nos actions incluent (de façon continue) des nettoyages des fonds marins, des actions de restauration des coraux d’eau froide, ainsi que des programmes de sensibilisation pour les communautés locales et les touristes.

📸 Javier Sánchez

« J’ai commencé à contribuer au projet dès le début, en apportant tout ce que je pouvais, que ce soit de mes propres mains ou avec mon centre de plongée. »

 

Salva Blanco, Plongeur technique bénévole

 

« Un de mes amis m’a dit qu’ils avaient besoin de personnes pour faire de la plongée en eaux profondes afin de restaurer les coraux, et j’ai adoré l’idée. »

 

Nacho Martín, Plongeur technique et rebreather bénévole

 

« Participer à un projet comme Deep CORE me permet d’utiliser toutes mes connaissances et mon expérience dans un but concret, avec des résultats visibles et mesurables qui ont un impact réel sur l’écosystème, et c’est très gratifiant. »

 

Rafael Camacho, Plongeur technique et photographe bénévole

Les chiffres clés

767

coraux restaurés

1024

kg de débris marins récupérés

1270

personnes locales impliquées et/ou sensibilisées

2

universités locales impliquées

3

nurseries présentes en Méditerranée pour la récupération des coraux les plus endommagés

1

structure locale accompagnée par notre équipe

Mediterranean coral
cleaning seabed Mediterranean
coral nursery Mediterranean
Mediterranean Sea life
SOS Corales

📸 Javier Sánchez

Nos techniques de restauration

Mediterranean coral

Suite aux différentes agressions subies, de nombreuses colonies coralliennes se fragmentent ou se détachent du substrat naturel, se retrouvant en danger sans possibilité de croissance. Ces fragments d’opportunité sont tout d’abord récupérés par notre équipe. S’ils se trouvent en mauvais état de santé, ils seront placés sur des tables sous l’eau, appelées « nurseries », leur permettant de retrouver des conditions optimales de récupération et de croissance.

 

📸 Javier Sánchez

corail Méditerranée

Une fois qu’ils sont en bon état de santé, les coraux sont transplantés sur les fonds marins pour leur donner une nouvelle vie en utilisant une résine non-toxique. Par contre, si les colonies se trouvent en bon état au moment de la récupération, elles sont transplantées directement sur les fonds marins en utilisant de la résine non-toxique également.

📸 Javier Sánchez

Quelles sont les perspectives d'évolution ?

Corail Méditerranée

En devenant le premier projet de conservation marine participative qui implique les communautés locales en Méditerranée, le projet Deep CORE pourrait devenir un modèle de notre Blue Center pour les futurs projets de conservation corallienne de la région méditerranéenne.

📸 Javier Sánchez