Espagne

S.O.S. Corales : le premier projet de conservation

marine participative en mer Méditerranée.

Où ça se passe ?

Nous collaborons avec l’association locale Equilibrio Marino depuis 2020 sur le projet S.O.S. Corales en Méditerranée, dans la région de Punta de la Mona en Espagne.

Quelles sont les problématiques locales ?

Le projet S.O.S. Corales répond à une problématique de dégradation du milieu marin à Punta de la Mona, liée à une augmentation de la pollution en Méditerranée. La valeur écologique de la zone est inestimable grâce à sa une riche biodiversité : depuis les années 80, le secteur de Punta de la Mona est déclaré comme parc naturel. Cependant, malgré ces mesures de protection, la région est menacée par les activités anthropiques et les fonds coralliens sont endommagés. Notre mission impliquera un nettoyage des fonds marins, des programmes de sensibilisation pour les locaux et les touristes, ainsi que des actions de restauration des fonds coralliens.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?

En devenant le premier projet de conservation marine participative qui implique les communautés locales en Méditerranée, S.O.S. Corales pourrait devenir un centre de formation de notre Blue Center pour les futurs projets de conservation corallienne de la région méditerranéenne.