© Coral Guardian

NOTRE HISTOIRE

En 2012, Martin Colognoli, biologiste marin, et Guillaume Holzer, diplomé en marketing, fondent Coral Guardian, une association française de loi 1901 reconnue d’intérêt général et à but non-lucratif.

Coral Guardian a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du plus grand nombre, la recherche scientifique et la valorisation des écosystèmes marins pour les communautés qui en dépendent. Coral Guardian a pour objectif la création d’une communauté internationale de programmes de restauration de récifs coralliens en impliquant les populations locales.

Pour ce faire, Coral Guardian a senti l’urgence de transmettre son savoir ainsi que son expérience acquise sur le terrain au fil des années.

NOS VALEURS

Nous sommes une association qui répond à un problème de dégradation des ressources naturelles marines à travers trois axes d’intervention, combinant harmonieusement la préservation des écosystèmes marins à travers l’implication des populations locales, la valorisation de la biodiversité et la recherche scientifique.

Nous avons développé une approche sociale de la conservation marine basée sur les besoins fondamentaux et la déclaration universelle des droits de l’homme (art. 22, 25 et 27) :

« Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. […], tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles […].  En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance. »

vision Coral Guardian

NOS MISSIONS

Conservation

Restaurer et préserver les écosystèmes coralliens. 

En savoir plus

Sensibilisation

Sensibiliser les communautés locales et le grand public.

En savoir plus

Recherche

Développer des programmes de recherche pour comprendre et valoriser les écosystèmes coralliens.

En savoir plus

Valorisation

Développer des solutions durables pour améliorer les moyens de subsistance des communautés locales.

En savoir plus
Récif coralliens détruit par la pêche à la dynamite

Pourquoi faut-il agir maintenant?

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » Benjamin Franklin

Les écosystèmes coralliens sont une ressource économique pour un huitième de la population mondiale, de part le support alimentaire et financier qu’ils représentent.

40% des récifs coralliens ont déjà disparu à cause des activités humaines et du réchauffement climatique, et les scientifiques estiment que si rien n’est fait dans les 5 ans à venir ils auront totalement disparu de la surface de la Terre en 2050.

Il est donc important d’agir immédiatement, en sensibilisant en premier lieu les populations qui en dépendent directement.

conservation marine

La conservation marine participative

 

Coral Guardian se distingue par le développement d’actions concrètes de restauration de récifs sur le terrain impliquant les populations locales. De part ses actions, l’association a acquis une expérience unique sur le terrain.

L’implication des populations qui dépendent directement de ces écosystèmes, a permis de créer un modèle de restauration durable sur des bases scientifiques et pratiques. En effet, l’engagement des principaux concernés est un facteur clé de réussite. Les projets ont alors un impact durable et concret sur la situation des communautés, qui se les approprient.