Sensibilisation à l’importance des coraux

Sensibiliser pour mieux restaurer et protéger.

Découvrez comment

Programmes de sensibilisation en cours

Sensibilisation des communautés locales

La sensibilisation des communautés locales ouvre une porte vers un développement social et économique des villages, principalement grâce à l’écotourisme et la valorisation de la biodiversité marine. Nous développons ainsi des programmes de sensibilisation locaux destinés aux enfants et adultes, ainsi qu’aux touristes et capitaines de bateaux.

La pêche est la principale source de nourriture et de revenus des communautés locales avec lesquelles nous travaillons. Notre objectif est donc de travailler en collaboration avec ces communautés pour les aider à comprendre l’importance des écosystèmes coralliens pour la pêche, et l’importance d’utiliser des méthodes de pêche durables pour maintenir ces écosystèmes en vie afin qu’ils puissent nourrir leurs familles.

Notre programme international « Adopte un corail »

Nous avons mis en place un programme de conservation participative permettant à tout un chacun dans le monde d’agir et de contribuer à la préservation de l’océan. Ce programme incarne le concept de nombreux petits efforts pour créer un réseau puissant pour le changement : Adopte un corail.

En adoptant un corail, vous recevez un certificat d’adoption et notre équipe s’engage à le transplanter au nom du donateur sur une zone de récifs endommagés. La bouture correspond toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Accompagné d’un don mensuel optionnel, ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales ainsi qu’à l’entretien de la transplantation.

J’adopte un corail

Exposition CORAIL

Il est souvent difficile de sensibiliser à une cause qui semble éloignée de notre quotidien. L’exposition CORAIL vous plonge dans un monde de récifs endommagés, de pêcheurs engagés et de récifs restaurésUn message à la fois urgent et plein d’espoir.

L’exposition est actuellement disponible au Musée Océanographique de Monaco jusqu’en janvier 2021.

Mise à disposition d’un kit de sensibilisation

Nous avons développé un kit de sensibilisation disponible pour toute personne souhaitant sensibiliser son entourage à l’importance des récifs coralliens et aux dangers auxquels ils sont confrontés. Le kit comprend un quiz de 8 questions/réponses, un discours déjà rédigé, une fiche informative sur les coraux et les techniques de restauration, des vidéos, ainsi que divers supports pour donner une mini-conférence dans son entourage. Jusqu’à maintenant, le kit a été utilisé par des personnes de tout âge dans des collèges, des centres de plongée, des auberges de jeunesse et des entreprises. Contactez-nous pour en savoir plus !

Le kit m’intéresse !

Sensibilisation des enfants sur des îles du Pacifique avec MOANA

Coral Guardian soutient le skipper Lomano Takasi dans son projet MOANA : une course mythique au large de la Mini-Transat 2021 ainsi qu’une Trans-Pacifika en 2022. Nous assistons Lomano dans le développement d’un kit de sensibilisation à l’importance des récifs coralliens, qu’il utilisera pour sensibiliser dans des écoles sur des îles dans le Pacifique. Coral Guardian et Lomano partagent la motivation de vouloir défendre la cause des récifs coralliens dans le Pacifique en proposant des solutions réalistes et optimistes.

Programmes de sensibilisation réalisés

2018 Le Corail roi à Monaco
2018 Année Internationale des Récifs Coralliens
2017 Sandbox
2017 Cap sur IMPAC4: le Congrès international qui réunit les experts des Aires Marines Protégées
2017 Exposition Coral Guardian à l'Aquarium de Paris
2017 Pétition pour la préservation des récifs coralliens
2016 Coral Guardian s’engage contre le dragage des récifs coralliens
2015 Manta Reef - Prix du Jury Jeune Public
2015 Animation de sensibilisation aux milieux marins – Eurexpo – Lyon
2015 My Positive Impact
2015 Coral Guardian à la COP21
2015 La fluorescence des coraux
2014 Aquariophilie Responsable – Botanic – Lyon