SENSIBILISATION ET ECOLOGIE MARINE

Sensibiliser les jeunes générations sur l’importance de préserver les écosystèmes marins pour le futur des océans et de l’humanité est un pilier essentiel de la conservation marine.

La sensibilisation des communautés locales ouvre une porte vers un développement social et économique des villages, principalement grâce à l’écotourisme et la valorisation de la biodiversité marine.

Nous développons ainsi des programmes de sensibilisation destinés aux enfants, aux communautés locales et au grand public.

PROGRAMMES EN COURS DE DÉVELOPPEMENT

LIVECORAL

LiveCoral, c’est un projet de sciences participatives autour de la vie d’un récif corallien.

Celui que nous restaurons depuis plusieurs années avec les communautés côtières locales au large de l’île d’Hatamin, en Indonésie, au cœur du “Triangle de corail”, l’endroit sur la planète où la biodiversité marine est la plus riche. Grâce à notre travail, cet endroit est désormais protégé et des milliers de poissons reviennent y vivre.

Aujourd’hui, avec le projet LiveCoral, nous voulons permettre au monde entier de plonger virtuellement au cœur de ce récif tout en récupérant des données scientifiques inédites sur l’Océan.

SANDBOX

Le premier bac à sable interactif pour sensibiliser les enfants à l’importance des récifs coralliens.

Imaginez-vous devant un bac à sable, relié à une « Kinect », un module de console de jeux captant vos mouvements et vos commandes vocales. On vous invite à construire une île. Le sable change de couleur en fonction du relief réalisé, puis vous choisissez l’un des 6 scenarios proposés. Grâce au videomapping, technologie vidéo qui projette lumière et objets en relief sur la surface sablée, votre scénario s’anime sous vos yeux et la voix du petit pêcheur Pasir vous raconte les menaces qui pèsent sur son île et sur son récif corallien.

Bienvenue devant la Sandbox, premier bac à sable à réalité augmentée, capable de faire expérimenter aux enfants le rôle primordial joué par les récifs coralliens, aujourd’hui lourdement menacés.

PROGRAMMES RÉALISÉS

Le Corail roi à Monaco

Durant la Monaco Ocean Week 2018, qui a eu lieu du 8 au 14 avril, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a inauguré l’exposition « Du corail au récif : un joyau en péril ». Cette exposition, [...]

Cap sur IMPAC4: le Congrès international qui réunit les experts des Aires Marines Protégées

IMPAC4, c’est le congrès international sur les Aires Marines Protégées qui réunit tous les spécialistes du milieu marin. Coral Guardian était présent pour partager son expérience en matière de [...]