Notre premier projet de conservation marine participative.
Où ça se passe ?
Depuis 2015, notre association agit autour de l’île d’Hatamin en collaboration avec l’association locale WES. Située au nord-ouest de Flores, près du Parc National de Komodo, cette zone a été officiellement déclarée comme aire marine protégée en septembre 2019 par le gouvernement indonésien suite à notre demande.
Quelles sont les problématiques locales ?
La surpêche et la pêche à la dynamite ont affecté l’équilibre des écosystèmes coralliens locaux et ont déréglé toute la chaîne alimentaire.
Les perspectives d’évolution
Une équipe salariée de 8 personnes, qui sont pour la plupart des anciens pêcheurs, travaille à plein temps sur le projet pour restaurer et protéger les récifs coralliens dans cette zone. Chaque mois est rythmé par une routine de travail comportant un aspect de restauration, de sensibilisation, un suivi scientifique et la protection de l’aire marine protégée.
Dans le but d’apporter une aide à la gestion des ressources marines locales, un suivi social est mis en place. Chaque mois, 10pêcheurs sont consultés sur leurs habitudes de pêche.
Concernant lesuivi environnemental de la transplantation corallienne, l’équipe locale suit de façon régulière l’évolution des récifs transplantés, grâce à de nombreux indicateurs tels que le taux de croissance, le taux de mortalité, le taux de blanchissement ou encore le retour de biodiversité.
Ceci aura pour résultat l’amélioration du confort de vie de ces communautés via la régénération des stocks halieutiques.