Tout acteur sensible à la protection des écosystèmes coralliens peut candidater à l’appel à projet proposé par Coral Guardian afin d’intégrer le programme Blue Center. Les projets doivent cependant remplir les critères suivants :
Si vous avez des questions, écrivez-nous ou envoyez-nous directement le dossier de candidature à télécharger ici !
L’enseignement théorique se fait à travers un manuel de formation composé de notions sur la biologie marine et les étapes à suivre pour le développement d’un projet local de conservation des écosystèmes coralliens.
Les enseignements pratiques se traduisent par une formation terrain effectuée dans les différents centres de formation régionaux. Cet enseignement assure un partage d’expérience terrain, dispensé par le formateur local, autour d’un projet déjà développé de restauration d’écosystèmes coralliens. Cette formation met en pratique tous les enseignements théoriques acquis. Une accréditation Coral Guardian sera délivrée une fois la formation validée.
Nous menons un programme de conservation marine à Pulau Hatamin en collaboration avec l’association locale WES sur une aire marine protégée de 1,2 ha située au nord-ouest de Flores, près du Parc National de Komodo. Cette zone a été officiellement déclarée comme aire marine protégée en septembre 2019 par le gouvernement indonésien suite à notre demande.
La surpêche et la pêche à la dynamite ont affecté l’équilibre des écosystèmes coralliens locaux et ont déréglé toute la chaîne alimentaire.
Les pêcheurs contribuent à réduire significativement les pressions locales sur la biodiversité marine et notre équipe locale restaure les zones endommagées. Ceci aura pour résultat l’amélioration du confort de vie de ces communautés via la régénération des stocks halieutiques.
Nous collaborons avec l’association Coral Soul sur un projet en Méditerranée, dans la région de Punta de la Mona en Espagne.
Le projet Deep CORE répond à une problématique de dégradation du milieu marin à Punta de la Mona, liée à une augmentation de la pollution en Méditerranée. La valeur écologique de la zone est inestimable grâce à sa une riche biodiversité : depuis les années 80, le secteur de Punta de la Mona est déclaré comme parc naturel. Cependant, malgré ces mesures de protection, la région est menacée par les activités anthropiques et les fonds coralliens sont endommagés. Notre mission impliquera un nettoyage des fonds marins, des programmes de sensibilisation pour les locaux et les touristes, ainsi que des actions de restauration des fonds coralliens.
En devenant le premier projet de conservation marine participative impliquant les communautés locales en Méditerranée, Deep CORE pourrait devenir un centre de formation pour les futurs projets de conservation corallienne de la région méditerranéenne.
Février 2021 – Février 2022
Matinik Coral est un projet porté par l’engagement de martiniquais œuvrant pour la protection de l’environnement via une collaboration entre les associations : Guardians of the Earth et Roots of the Sea.