Les scientifiques estiment que les récifs coralliens accueillent plus de 25% des espèces marines. Les coraux sont également à la base de la formation d’autres écosystèmes.
Les récifs n’occupent que 0,2% des océans. Pourtant, ils protègent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires. Ils peuvent former une barrière absorbant l’énergie des vagues et contribuer ainsi à la réduction de l’érosion des côtes.
Environ 1 milliard de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs coralliens et sont susceptibles de bénéficier de leurs services écosystèmiques. 500 millions de personnes en dépendent directement. Les récifs peuvent en effet donner entre 5 et 15 tonnes de poissons et crustacés par kilomètre carré.
Les récifs sont souvent un élément essentiel dans l’économie des régions tropicales qui les abritent. Ils attirent en effet plongeurs, apnéistes, pêcheurs récréatifs et les amateurs de plages et de sable blanc.
Des millions de personnes dans le monde dépendent des récifs pour leur emploi. Selon une estimation, le bénéfice net total annuel des récifs coralliens dans le monde est de 29,8 milliards de dollars.
Les récifs coralliens contribuent également aux progrès de la recherche, notamment parce qu’ils offrent des pistes intéressantes pour le traitement de différentes maladies.