Les récifs coralliens

Au cours des 240 millions d’années écoulées, les coraux ont évolués pour devenir l’un des écosystèmes les plus importants et les plus complexes de la planète.

Les récifs coralliens abritent plus de 4000 espèces de poissons, 700 espèces de coraux, et des milliers d’autres plantes et de formes de vie animale.

 

Les scientifiques estiment que, au total, plus d’un million d’espèces de plantes et d’animaux sont associés à l’écosystème corallien.

En savoir plus

Pourquoi sont ils important?

Pourquoi sont ils important?

Les récifs coralliens tropicaux sont des écosystèmes très productifs. Non seulement ils soutiennent la biodiversité, mais ils sont aussi d’une immense valeur pour l’humanité.

 

Ce sont les poumons de l’océan. En effet, les coraux fournissent des ressources et services estimés à 375 milliards de dollars chaque année et soutiennent plus de 850 millions de personnes dans le monde par la nourriture et l’emploi.

 

Les récifs coralliens protègent les côtes contre les vagues, les tempêtes, les inondations et l’érosion. Les coraux sont aussi d’importantes ressources pour de nouveaux médicaments en cours de développement.

En savoir plus

Une Protection Côtière

Les récifs n’occupent que 0,2 % des océans. Pourtant, ils protègent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires. Ils forment une barrière absorbant l’énergie des vagues et contribuent à la réduction de l’érosion des côtes.

Un Habitat

Les scientifiques estiment que plus d’un million d’espèces animales et végétales sont associées aux récifs coralliens qui accueillent plus de 25 % des espèces marines. Les coraux sont également à la base de la formation d’autres écosystèmes. 

Une Ressource Alimentaire

Plus de 850 millions de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs coralliens et sont susceptibles de bénéficier des services écosystémiques qui y sont associés. Les récifs « bien gérés » peuvent en effet donner entre 5 et 15 tonnes de poissons et crustacés par kilomètre carré.

Une Importance Economique

Des millions de personnes dans le monde dépendent des récifs pour leur emploi. Selon une estimation, le bénéfice net total annuel des récifs coralliens dans le monde est de 29 ,8 milliards de dollars.

Une Richesse Touristique

Les récifs coralliens sont souvent l’élément essentiel de l’économie des régions tropicales qui les abritent. Plus de 100 pays bénéficient du tourisme lié aux récifs qui contribue à plus de 30% des recettes d’exportation dans plus de 20 pays.

Un Avenir Médical

Les organismes récifaux sont utilisés dans le traitement de maladies comme certains cancers tels que la leucémie, le VIH, les maladies cardio-vasculaires, les ulcères ou encore les greffes osseuses. Seule une infime partie des organismes récifaux a été échantillonnée.  Le potentiel pour de nouvelles découvertes pharmaceutiques est tout simplement énorme.

Mais Les Coraux sont menacés

Les trois quarts des récifs coralliens de la planète sont menacés à cause de la pollution, des pratiques de pêche destructives, de la surpêche, du changement climatique, et du développement côtier et touristique. Le déclin rapide de ces écosystèmes complexes a d’importants impacts sociaux, économiques et environnementaux à travers le monde.

Au cours des 40 dernières années nous avons perdu 40% des récifs coralliens et des mangroves. Nous avons fondamentalement changé la façon dont la planète fonctionne en termes de courants, uniquement avec un écart de température avoisinant les 0,7°C. Que se passera t-il lorsque nous dépasserons deux degrés?

En savoir plus

LE PROBLEME

LE TRIANGLE DE CORAIL

Le Triangle est l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. Il possède plus de biodiversité que partout ailleurs dans le monde: 76% des espèces de coraux, et 56% des poissons récifaux. Mais cette région est aujourd’hui en danger.

DES ÉCOSYSTÈMES FRAGILISÉS

Au cours des 40 dernières années nous avons perdu 40% des récifs coralliens et des mangroves et cela n’est dû qu’à une augmentation de 0,7°C de la de température des océans. En dépit de leur grande valeur économique et récréative, les activités humaines menacent à présent ces habitats essentiels. Si aucune action n’est entreprise pour mettre fin aux activités qui menacent la “forêt tropicale des océans“, 90% des récifs seront menacés d’ici 2030 et la totalité d’ici 2050.

DES PRESSIONS LOCALES ET GLOBALES

Plus de 60% des récifs coralliens de la planète sont menacés de façon directe et immédiate par des pressions locales et globales telles que la surpêche, la pêche destructrice, le développement côtier et la pollution. L’élévation récente de la température des océans est une des principales causes de mortalité massive des coraux se traduisant par un phénomène de blanchissement.

LA SOLUTION

  • RÉGÉNÉRER

    Restauration d'un récif corallien en impliquant la communauté locale qui en dépend

  • PRÉSERVER

    Protection de la zone restaurée

  • SENSIBILISER

    Sensibilisation et Transfert de compétences

  • VALORISER

    Développement d'outils de valorisation: le tourisme, la pêche, la coralliculture, etc

  • AUTONOMISER

    Gestion d'un programme par les acteurs locaux en autonomie

Le Triangle de Corail

Le Triangle de Corail est l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. Le Triangle de corail mesure 6 millions de km² et comprend les eaux de l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Leste et les Îles Salomon.

Le Triangle de Corail a plus de biodiversité que partout ailleurs dans le monde: 37% (2228) des espèces de coraux du monde, et 56% des poissons des récifs coralliens dans la région Indo-Pacifique (4050).

 

Plus de 120 millions de personnes vivent dans le Triangle de Corail et comptent sur ses récifs coralliens pour leur nourriture, leurs revenus et leur protection contre les tempêtes.

En savoir plus

Les Récifs Coralliens en France

La France est le seul pays au monde à posséder des récifs coralliens dans les trois océans de la planète. Les récifs et leurs lagons couvrent 57 557km2, soit en moyenne le double des surfaces des terres émergées qu’ils entourent. Les 8 collectivités françaises d’outre-mer abritent ainsi près de 10 % des récifs et 20% des atolls du monde.

 

La France détient ainsi une responsabilité mondiale en matière de conservation et de gestion durable de ses récifs et des mangroves et herbiers qui leur sont liés. 

En savoir plus

CE QUE CORAL GUARDIAN FAIT POUR PRÉSERVER LES CORAUX

Coral Guardian habilite les communautés locales à préserver les récifs coralliens et leur écosystème, qui soutiennent leurs moyens de subsistance, en valorisant la biodiversité et l’éducation.

Nous restaurons les zones de récifs endommagés grâce à des programmes de restauration des récifs coralliens . Grâce à la construction de récifs artificiels optimisés, nous rendons possible le retour de la biodiversité perdue dans cet environnement, et le re-développement des colonies de coraux.

En savoir plus

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR Y CONTRIBUER

ADOPTE UN CORAIL

adopte_un_corail

Lorsque Vous Adoptez Un Corail, Vous Contribuez Directement À La Préservation Des Écosystèmes Coralliens.

Adopte un corail

FAIRE UN DON

Money-jar-128

Faites un cadeau à l’océan, aidez à protéger nos écosystèmes marins et soutenez les efforts de Coral Guardian.

Faire un don

BLUE PROJECT

180px

Pour les entreprises qui souhaitent intégrer le développement durable au coeur de leur raison d’être.

En savoir plus