Journée mondiale de l’océan

 In Événements

Célébration de la Journée mondiale de l’océan

Journée mondiale de l'océan 2015

Lundi 8 juin 2015, comme chaque année, c’est la Journée mondiale de l’océan. Mais à quoi cela sert exactement?

L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne en tant que principale source d’oxygène de la planète et, également, de montrer l’impact des actions humaines sur l’océan dans l’espoir de mobiliser la communauté internationale en vue d’un projet de gestion durable de l’océan à l’échelle mondiale.

Pour le célébrer, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique. Cette manifestation conduira à la Conférence de Paris 2015 sur le climat (COP21). La journée sera inaugurée par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères français et du Développement international, et Lisa Emelia Svensson, Ambassadrice de Suède pour l’océan la mer et l’eau douce.

L’équipe de Coral Guardian se présente à l’UNESCO pour célébrer cette journée et rencontrer les gens qui travail pour le changement.

Grâce aux divers ateliers scientifiques, aux séances plénières et aux expositions qui seront proposés, cet évènement sera l’occasion de rassembler les experts scientifiques, les décideurs politiques, la société civile et les jeunes. À travers le dialogue qui s’instaurera, ces divers acteurs auront pour mission de déterminer des actions et des stratégies respectueuses de l’océan, en vue de limiter les effets du changement climatique et de son impact socioéconomique.

Journée mondiale de l'océan
Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan
« Le changement climatique est intrinsèquement lié aux changements de l’océan et aucun pays, aussi puissant soit-il, n’est capable d’en relever seul les défis. En cette Journée mondiale de l’océan, j’invite les États membres, la société civile et le secteur privé à unir leurs forces pour faire mieux connaître et promouvoir les actions mondiales sur l’importance de l’océan dans le système climatique mondial. »

Une planète, un océan

La COI-UNESCO et la Plateforme Océan et Climat sont bien conscientes que l’avancement de l’agenda mondial de l’océan et du climat ne sera possible sans le soutien total de toutes les parties prenantes. C’est la raison pour laquelle la Journée mondiale de l’océan est une manifestation ouverte au public. Elle vise à rassembler la communauté scientifique internationale, les représentants des États membres, les décideurs politiques, les représentants de la jeunesse et la société civile ainsi que les Délégations permanentes de l’UNESCO et le Secrétariat de l’UNESCO.

Recommended Posts
Coral Guardian est candidat My Positive ImpactCorl Guardian participera à la cop21