L’année 2015 : l’année de tous les défis pour Coral Guardian

 In Valorisation

Il va sans dire que l’année 2015 a été une année décisive pour Coral Guardian : développement de nouveaux programmes, expositions, COP21, une équipe renforcée… Petit retour sur une année de tous les défis.

Une mission de cinq mois pour développer de nouveaux programmes à Flores en Indonésie .

L’équipe de Coral Guardian a a mené une mission de plus de cinq mois à Flores en Indonésie, au cœur du village de Seraya Besar.

Pour ce village de pêcheur de 600 habitants, les coraux sont vitaux puisqu’ils offrent un habitat naturel aux poissons et permettent au village de se nourrir. Pourtant, de mauvaises pratiques de pêche et le réchauffement climatique ont contribué à détruire cet écosystème précieux.

Notre mission est très simple, permettre de recréer les conditions d’un futur pour ce village et ces habitants en redonnant vie aux récifs coralliens.

Une mission couronnée de succès : 8 500 coraux transplantés et 9 emplois créés.

Grâce à votre soutien au programme « adopte un corail », cette mission a été un véritable succès et a rempli les objectifs que nous nous étions fixés. Au cours de ces cinq mois, nous avons ainsi pu transplanter plus de 8 500 coraux. Cette action a été suivie de la mise en place d’une étude scientifique pour connaître l’évolution du récif et permettra de mesurer les impacts sociaux-économiques.

Comme le veut notre mode d’intervention, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le village et avons pu créer 9 emplois. Ces neuf emplois sont des villageois que nous avons formé à la biologie marine, à l’écologie marine et aux techniques de restauration et de suivi des récifs coralliens.

Coral Guardian suit en permanence l’évolution de ses projets et publiera régulièrement des photographies et les informations liées de leur bon développement

COP21, rencontre avec les élus : Coral Guardian a un rôle a jouer dans le débat public

La COP21 a été un événement marquant de cette année 2015. Cet événement, auquel nous avons participé, a provoqué un véritable réveil des consciences et un large partage de connaissances entre les différentes associations, le grand public et les élus politiques.

Ce dialogue, nous avons souhaité qu’il se poursuive sur le long terme tant il est important. Avec nos différents projets et notre retour d’expérience, nous avons aujourd’hui le recul nécessaire pour apporter un éclairage aux politiques publiques.

Depuis septembre 2015, Coral Guardian s’est donné pour mission de rencontrer de nombreux élus afin de faire connaître son engagement, mais également de sensibiliser ces derniers aux enjeux qui touchent les récifs coralliens et l’écosystème marin.

Que ce soit au Sénat ou à l’Assemblée nationale, notre association a reçu un accueil chaleureux et attentifs.

Tout comme d’autres associations, le modèle développé par Coral Guardian démontre qu’il est possible de mettre en place des actions concrètes et efficaces sur un court terme. Ces actions, nous avons le devoir des les mettre en lumière sur la place publique afin qu’elles contribuent à aider les pouvoirs publics à agir.

Nous souhaitons continuer d’œuvrer pour approfondir ce dialogue et participer plus activement aux débats législatifs lorsqu’ils touchent les questions de biodiversité.

Une équipe renforcée

Depuis sa création, Coral Guardian a décidé de tout miser sur l’humain, sur l’engagement personnel et professionnel au service d’une cause qui nous rassemble.

Pour 2016, nous avons pour objectif d’impliquer davantage les personnes qui, à titre individuel, s’impliquent et se mobilisent à travers le programme « adopte un corail ». Nous voulons qu’elles soient davantage associées à la vie de l’association en recevant des notes d’information et de sensibilisation plus régulièrement.

C’est pourquoi, dès l’année 2015, nous avons renforcé notre équipe afin de répondre au mieux à ces objectifs et aux défis que nous réserve l’année 2016.

L’engagement individuel est la condition sine qua non de la réussite collective.

Recent Posts
Formation à la coralliculture - FloresLilo