REEF blog

Parole de donateur : Gregory Pagliero

Publié par Coral Guardian | Publié le 26 July 2022

Gregory soutient notre association depuis bientôt 6 ans ! On lui a demandé de nous raconter un peu ses motivations et les raisons qui l’ont poussé à s’engager à nos côtés. Un grand merci à lui d’avoir pris le temps de nous répondre.

Parlez-nous un peu de vous !

Je suis sourceur de produits et directeur régional de magasins dans le Nord-Est de la France, et je suis un passionné du monde marin depuis toujours. Je soutiens activement Coral Guardian depuis 2016 !

Pourquoi notre cause vous tient-elle à cœur ? 

Je suis passionné par le monde marin et tous ses mystères. Peu de monde à ce jour prend conscience de l’intérêt des récifs pour la planète et les populations locales. 

Suite à un séjour en 2005 en Indonésie, c’est réellement à ce moment que j’ai pris conscience de l’impact de la vie humaine sur les récifs coralliens… Pollutions, pêches abusives et destructives, tourisme à outrance, etc….

Parlez-nous de votre expérience ou de votre souvenir préféré dans l’océan.

Parmi mes souvenirs concernant l’océan, j’ai une pensée particulière à une plongée sur la Grande Barrière de corail en Australie en 2006. Effectivement cette dernière a eu une saveur particulière lorsque sous l’eau j’ai eu le bonheur d’entendre une baleine chanter…. Quelle émotion ! Malheureusement je n’ai pas eu la joie de la voir mais cela a rendu ce moment si particulier et si intense !

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans l’état de santé actuel des récifs coralliens ? 

Le risque de disparition totale des récifs coralliens de la planète à terme = c’est ma plus grosse inquiétude. De plus , l’idée que je ne puisse pas montrer la beauté de ces écosystèmes à mes enfants me peine réellement. Surtout le fait de pouvoir leur montrer un récif totalement sain ! Je ne sais même pas si ce récif existe encore quelque part… L’impact de l’homme est malheureusement visible de partout à travers les océans.

Qu’est-ce qui vous apporte de l’espoir quant à la protection des récifs coralliens ? 

Le fait qu’il y ait du monde qui se bouge et surtout les populations locales qui commencent à voir un intérêt dans cette protection ! Maintenant, à mon sens, et sans paraître défaitiste cela ne représente qu’une mince partie de la population mondiale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de soutenir Coral Guardian ?

Leurs actions au niveau local avec les populations qui vivent sur ces territoires. Je suis convaincu que sans leur adhésion rien n’avancerait ! J’aime l’idée que Coral Guardian sensibilise, éduque, forme, instruise toute personne curieuse, car une fois de plus dès l’instant que l’on comprend et que l’on apprend, et bien cela donne envie de prendre soin et de protéger !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tweetez
Partagez
Partagez