Acteurs de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité

 In Partenaire, RSE, Uncategorized

L’engagement de Coral Guardian pour la préservation des écosystèmes marins a été distingué par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Nous avons officiellement reçu le label « Engagement reconnu pour la stratégie nationale pour la biodiversité ».

La SNB est la concrétisation de l’engagement français au titre de la convention sur la diversité biologique. Après une première phase 2004-2010 basée sur des plans d’actions sectoriels, la SNB 2011-2020 vise un engagement plus important des acteurs dans tous les secteurs d’activité, à toutes les échelles territoriales, en métropole et outre-mer. Il s’agit d’atteindre les 20 objectifs fixés pour préserver, restaurer, renforcer, valoriser la biodiversité et en assurer un usage durable et équitable.

Coral Guardian est engagée pour la préservation des écosystèmes marins à travers quatre axes d’intervention, combinant harmonieusement la préservation des écosystèmes marins, la valorisation de la biodiversité et le développement durable. Ceci permet d’améliorer la participation des communautés locales dans l’accélération des mécanismes de développement durable en vue d’améliorer les moyens de subsistance de ces dernières. Nous avons développé une approche sociale de la conservation marine basé sur les besoins fondamentaux et la déclaration universelle des droits de l’homme (art. 22, 25 et 27) « Tous les peuples ont le droit de disposer d’eux-mêmes. […], tous les peuples peuvent disposer librement de leurs richesses et de leurs ressources naturelles […].  En aucun cas, un peuple ne pourra être privé de ses propres moyens de subsistance. »

Nous allons donc continuer de faire tout notre possible pour prendre soin des écosystèmes marins, protéger la biodiversité des récifs coralliens et les populations qui en dépendent.

Recommended Posts