Le Triangle de Corail

Le Triangle de Corail en quelques chiffres

Il possède plus de biodiversité que partout ailleurs dans le monde.

6

millions km²

76%

des espèces de coraux du monde

56%

des poissons de récifs coralliens dans la région Indo-Pacifique

120 millions

de personnes y vivent et dépendent des récifs coralliens qui assurent leurs moyens de subsistance

Le Triangle est l’épicentre de la biodiversité marine de la planète. L’épicentre de cette diversité corallienne se trouve dans la péninsule de Papouasie indonésienne. Il est fréquenté par la baleine bleue, les dauphins, les marsouins, et le dugong en voie de disparition.

Mais le Triangle de Corail est en danger

Les scientifiques estiment que nous pourrions perdre jusqu’à 70% des récifs coralliens de notre planète au cours des 50 prochaines années.

La température de l’eau en hausse, le niveau des mers et l’acidité des océans (effets du changement climatique) menacent les récifs coralliens dans le monde entier. La surpêche et des techniques de pêche destructrices, telles que la pêche à la bombe et le cyanure, sont responsables de l’épuisement des stocks halieutiques à un niveau qui peut être irréversible.

Malgré les menaces croissantes, il y a de l’espoir. Les récifs du Triangle de Corail ont survécu pendant des millions d’années et certaines espèces supportent les effets du changement climatique étonnamment bien. C’est pourquoi le Triangle de Corail recèle des secrets qui soulèvent l’espoir parmi les scientifiques.

La plus grande source d’espérance pour le Triangle de Corail est son peuple qui en dépend si fortement.

Rejoignez-nous