Corail du mois – Août 2017 : Heliofungia actiniformis : corail…téléphone…maison

 In Biodiversité

Si vous avez grandi dans les années 1980, inutile de vous préciser, en regardant la photo de l’Heliofungia actiniformis, pourquoi ce corail nous évoque irrésistiblement le plus célèbre des extraterrestres et son doigt luminescent !

A l’époque où il a été identifié, en 1833, Spielberg était cependant encore bien loin d’avoir fait naître E.T. sur grand écran, et l’Heliofungia actiniformis, le corail-anémone, a donc été baptisé ainsi en raison de sa ressemblance avec l’anémone de mer.

Alors pourquoi « actiniformis ? » Tout simplement car l’anémone de mer fait partie des espèces dites « actinimorphes », c’est-à-dire dont les pièces (en l’occurrence, les tentacules) sont disposées de manière symétriques par rapport à son axe.

Heliofungia actiniformis2

Contrairement à de nombreuses autres espèces de coraux qui vivent en colonie, notre corail-anémone, qui peut atteindre 21 cm de diamètre, vit seul. Un peu comme E.T. en fait !

Autre particularité : il n’est pas attaché au substrat (la base minérale des récifs), et il est donc capable de se déplacer librement au-delà de son territoire d’origine. Hé ! Loin de sa maison ! Mais c’est toujours comme… Bon, bref, vous avez compris…

Et quant à ses fameux tentacules si distinctifs, particulièrement longs (jusqu’à 10 cm), ils sont ouverts jour et nuit, contrairement à ceux de la plupart de ses congénères, qui ne se déploient généralement que le soir venu. De quoi faire la joie des plongeurs cinéphiles 24/24h !

Alors, si vous avez toujours rêvé d’adopter E.T., ou du moins son cousin des fonds marins, devenez sans attendre l’un ou l’une de nos parrains et marraines de l’opération Adopte un corail :

Vous recevrez un certificat officiel d’adoption, avec les coordonnées GPS précises de votre petit corail, bouturé par nos équipes en Indonésie, et surtout, vous contribuerez de cette manière à notre programme de restauration et de préservation des récifs, et de conservation marine participative.

Alors, de la part des récifs coralliens, un grand merci par avance !

Recent Posts
crème solaireIMPAC4