Corail du mois – Juin 2017 : Pectinia Lactuca : je suis le corail à la feuille de chou…

 In Biodiversité
Pectinia Lactuca

Imaginez la scène : vous êtes en pleine séance de plongée sous-marine, et voilà que surgit soudainement face à vous… une laitue géante !

Ouf. Vous n’êtes pas en plein cauchemar pro-vegan, torturé par le démon du régime, ou encore par le fantôme sous-marin de l’oncle Gainsbourg : vous êtes simplement face au Pectinia Lactuca, également appelé « corail laitue » ou corail chou ».

Et il est vrai que ce corail, appartenant aux coraux « durs », est particulièrement impressionnant. Ses colonies en forme de larges feuilles, qui peuvent fréquemment dépasser un mètre de diamètre, entourées de murs pouvant atteindre plusieurs centimètres, forment ce que l’on appelle des « vallées ».

Bien qu’il s’agisse de l’un des coraux les plus communs de la famille des Pectinia, le Pectinia Lactuca est cependant inscrit sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, dans la catégorie « vulnérable », en raison de sa sensibilité importante au phénomène du blanchissement des coraux et à la maladie, et aussi du fait de nombreux prélèvements sauvages pour l’aquariophilie.

Envie de participer à la préservation des coraux ? En manque d’idée cadeau pour les fêtes de mariage, anniversaires, naissances, baptêmes… de ce début d’été ?  Pourquoi ne pas justement offrir une adoption de corail ?

En offrant une adoption de corail, vous permettez à notre équipe en Indonésie de poursuivre son travail de restauration et de préservation des récifs endommagés.

Bouturé en votre nom (ou celui son parrain/sa marraine), le bébé corail, auquel vous pourrez donner le prénom de votre choix, et pour lequel vous recevrez un certificat d’adoption personnalisé avec ses coordonnées GPS précises, pourra ainsi grandir et se développer durant de longues années.

Une belle action pour l’océan, et un cadeau hautement symbolique pour un enfant, une union naissante… ou, bien sûr, des noces de corail !

Alors, à vous de jouer :

Recent Posts
Clavularia viridisPalythoa