Programme de sensibilisation – Canada

 In Awareness

Programme de sensibilisation aux écosystèmes coralliens – classe de 3e – école de Winfield – BC – Canada

Une aventure océanique en classe de Français

En 9ème année (3e), il est assez banal de voir les élèves remplir des fiches de grammaire, conjuguer une série de verbes irréguliers et étudier des textes littéraires. En Colombie-Britannique l’enseignement de la langue se base aussi sur une forte composante orale or, pour faire parler un adolescent selon les critères requis par le ministère il faut que ce jeune soit motivé et ait envie de parler. C’est à ce moment qu’intervient le projet adopter un corail dans la salle de classe.

Un jeune en début d’année, avait appris avec dégout en voyant une image sur l’internet qu’une ile de plastique est en train de se former en mer.  Une discussion enflammée s’en suivi pendant quelques minutes ce qui m’inspira à utiliser ce sujet pour leur présentation orale. Quelques semaines plus tard, Guillaume Holzer, Vice-Président de l’association coral guardian m’invita à adopter un corail; le projet de classe prenait alors forme et une fantastique aventure pris naissance dans la salle de classe.

Les élèves se divisèrent en groupe et choisir un sujet en rapport avec les océans : la surpêche, la pollution marine, les écosystèmes marins, le réchauffement des eaux, les déversements pétroliers etc.… chaque groupe collabora afin d’assembler assez d’informations pour faire une présentation orale devant le reste de la classe. Pour cette présentation, les élèves pouvaient utiliser les ordinateurs pour diffuser des images chocs parce que les images parlent d’elles-mêmes et que ce sont les images qui ont générées cette discussion. Cependant, je ne voulais pas de présentation PowerPoint où les jeunes se cachent derrière un écran et lisent sur un ton monocorde des paragraphes entiers copiés et collés de l’internet. C’est pourquoi, chaque information se devait d’être claire, concise et percutante. Les idées en style télégraphié devaient pouvoir tenir sur une feuille présentée sur un matériel de recyclage; un bidon de lait, une boite en carton ou en aluminium…

De plus,  au lieu d’avoir des élèves intimidés devant leurs camarades dont les yeux rivés sur eux les dévisageaient; la présentation s’est faite sous forme de mini foire exposition où une partie de la classe servait d’audience pour ensuite changer de rôle et de station.

Une fois les présentations faites, il fut temps pour les élèves de faire une synthèse des connaissances et de prendre action pour adopter un corail. En tant que classe tous les élèves se sont mis ensemble pour créer une affiche; sur l’initiative d’une d’entre eux ils ont utilisé l’empreinte de leurs mains pour faire des coraux et y mettre leurs informations pour éveiller les consciences sur l’état de nos océans. Trois élèves ambassadeurs se  sont alors portés volontaires pour recueillir des fonds auprès des 11 et 12 ème années.

A travers cette activité les élèvent ont non seulement présenté un devoir oral original et motivant, mais ils ont aussi contribué en tant que citoyen de la terre à l’amélioration de nos océans en plus d’enrichir leurs connaissances géographiques en localisant l’île aux tortues, Bali. De plus, en relevant des fonds les élèves ont développé des capacités de petits entrepreneurs en mobilisant leurs camarades scolaires pour récolter des fonds envers leur projet.

Nous avons recueilli  32$   pour adopter un corail.

Merci à l’équipe de Coral Guardian pour cette magnifique aventure.

 

Sandrine Hérédia

Enseignante en français première langue

Commission scolaire francophone de Colombie-Britannique

Penticton High School

Liste des élèves participant aux projets:

Blais, Céline – Calhoun, Christian – Carlos, Hector – De la Mothe, John – Girard, Gabriel – Girone, Connor – Kahl, Simon – Konanz, Zoe – L’Esperance, Alexandre – Lang-Hodge, Annmarie – Larivee, Sebastien – Motard, Felix – Nadeau, Xavier – Olmstead, Jake – Tremblay, Caleb

Matière : Français Langue premièreNiveau : de la 6ème à la 9èmeDurée : 2 fois 45 mn soit deux classesSujet ou thème choisi : Présentation oraleRAG : Permettre aux jeunes de développer des compétences orales en explorant le monde marin et l’impact de l’homme sur son environnement.RAS : (Connaissances, Habiletés, Attitudes) L’élève devra être capable de s’exprimer dans un langage clair et exposer ses idées de façon concise. L’élève devra être capable de faire une recherche, prendre des notes et présenter sa recherche à la classe. L’élève développera des habilités de collaboration en travaillant en groupe. L’élève développera un sens communautaire en s’engageant envers une cause pour restaurer l’environnement marin. L’élève se familiarisera avec des notions de géographie et à la terminologie associée à la localisation physique et géographique d’un lieu. (lire une carte)Matériel Pédagogique : ordinateur, livres de références fiches photocopiées, matériel de bricolage (ciseaux, papier de couleur, colle, crayons de couleurs …)
Introduction (10mn)

  • Amorce : l’enseignant s’informe des connaissances des jeunes sur l’environnement aquatique et l’état des océans.
  • L’enseignant peut poser des questions pour engager la conversation : Est-ce que vous lisez les magazines de sciences? Est-ce qu’ils parlent des océans? Dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur l’internet? L’enseignant peut utiliser des évènements récents et locaux pour stimuler la discussion (par exemple l’accident nucléaire de Fukushima et les débris ramassés sur les plages de la côte ouest du Canada)
  •  A l’aide d’un organigramme l’enseignant prend note sur le tableau des commentaires émis
Développement : (35 mn)

  • Enseignement du concept :
  • L’enseignant explique le projet qui consiste à faire une présentation orale sur une recherche en rapport avec le sujet : la préservation des milieux marins. Plusieurs sujets sont ainsi choisis et étudiés en groupe de 2 ou 4 élèves.
  • Choix de sujet : la pollution marine, la surpêche, l’écosystème marin, …
  • Les élèves feront une recherche en ligne et à la bibliothèque. Une fiche est distribuée pour aider les élèves à organiser leurs idées (une série de questions aide l’élève à organiser sa présentation : quel est le sujet? Quels sont les points importants à développer? Est-ce qu’il existe un problème? Est-ce qu’il existe une solution aux problèmes exposés.)
  • La présentation se fait sur un matériel de recyclage (des bidons de lait, des boites de céréales, des boites en aluminium, des bocaux … ) les informations sont collées sur le matériel de recyclage et peuvent être ainsi manipulées au fur et à mesure que la présentation progresse.
  • Démonstration/modelage (35 mn)
  • Les élèves présentent leur exposé sous forme de foire exposition où la moitié des élèves  font partis de l’audience à tour de rôle.
  • Les élèves qui écoutent la présentation préparent deux questions à poser après la présentation, une suggestion pour améliorer la présentation et un bon point sur quelque chose qu’ils ont particulièrement apprécié ou appris.
  • Après la présentation, les élèves sont introduits au site http://www.coralguardian.org/ et l’enseignant diffuse la vidéo.
  • L’enseignant propose alors de prendre action et d’adopter un corail. https://www.coralguardian.org/adopte-corail/
  • Vérification de la compréhension (15 mn)
  • Les élèves collaborent alors pour faire une synthèse de leur connaissance et créer une affiche pour encourager leur école à les aider à adopter un corail.
  • Des élèves ambassadeur muni de l’affiche présente alors leur travail à leurs collègues pour demander une collecte de fond pour adopter un corail.
Conclusion

  • Évaluation : la présentation est notée sur des critères d’expression langagière; clarté du message, compréhension du matériel présenté, utilisation d’un vocabulaire riche et approprié.
Recommended Posts
ESPACE D’INFORMATION CORAL GUARDIAN – AQUARIUM DE LYONFestival De La Conservation Marine 2013 – Bali