Les scientifiques estiment que les récifs coralliens accueillent plus de 25% des espèces marines. Les coraux sont également à la base de la formation d’autres écosystèmes.
Les récifs n’occupent que 0,2% des océans. Pourtant, ils protègent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires. Ils peuvent former une barrière absorbant l’énergie des vagues et contribuer ainsi à la réduction de l’érosion des côtes.
Plus d’1 milliard de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs coralliens et sont susceptibles de bénéficier de leurs services écosystémiques. 330 millions de personnes en dépendent directement. Les récifs peuvent en effet donner entre 5 et 15 tonnes de poissons et crustacés par kilomètre carré.
Les récifs sont souvent un élément essentiel dans l’économie des régions tropicales qui les abritent. Ils attirent en effet plongeurs, apnéistes, pêcheurs récréatifs et les amateurs de plages et de sable blanc.
Des millions de personnes dans le monde dépendent des récifs pour leur emploi. Selon une estimation, le bénéfice net total annuel des récifs coralliens dans le monde est de 29,8 milliards de dollars.
Les récifs coralliens contribuent également aux progrès de la recherche, notamment parce qu’ils offrent des pistes intéressantes pour le traitement de différentes maladies.
Pulau Hatamin Coral Sanctuary en collaboration avec l’association locale WES : aire marine protégée de 1,2 ha située au nord-ouest de Flores, près du Parc National de Komodo, cette zone a été officiellement déclarée comme aire marine protégée en septembre 2019 par le gouvernement indonésien suite à notre demande.
La surpêche et la pêche à la dynamite ont affecté l’équilibre des écosystèmes coralliens locaux et ont déréglé toute la chaîne alimentaire.
Nous collaborons avec l’association Coral Soul sur un projet en Méditerranée, dans la région de Punta de la Mona en Espagne.
Le projet répond à une problématique de dégradation du milieu marin à Punta de la Mona, liée à une augmentation de la pollution en Méditerranée. La valeur écologique de la zone est inestimable grâce à sa une riche biodiversité : depuis les années 80, le secteur de Punta de la Mona est déclaré comme parc naturel. Cependant, malgré ces mesures de protection, la région est menacée par les activités anthropiques et les fonds coralliens sont endommagés. Notre mission impliquera un nettoyage des fonds marins, des programmes de sensibilisation pour les locaux et les touristes, ainsi que des actions de restauration des fonds coralliens.
En devenant le premier projet de conservation marine participative impliquant les communautés locales en Méditerranée, ce projet pourrait devenir un centre de formation pour les futurs projets de conservation corallienne de la région méditerranéenne.
Partout en France, et à l’international, nous développons des programmes de sensibilisation sur l’importance des récifs coralliens.
L’océan est responsable de plus de 50% de l’oxygène que nous respirons. Les récifs coralliens abritent à leur tour plus de 25% de toute la biodiversité marine dans le monde. Même si ces écosystèmes peuvent paraître loin de notre quotidien, nous sommes tous concernés et il est vital de les protéger.
Chacun a son rôle à jouer dans la protection de l’océan et de ses écosystèmes. Si tout le monde agit de son côté, nous pourrons tenter de résoudre la crise écologique et sociale que nous traversons actuellement.
Le Blue Center est une initiative qui a pour but de répandre le modèle de conservation marine participatif de Coral Guardian à travers le monde.
Afin d’avoir un impact sociétal et environnemental efficace et adapté à la crise écologique que nous traversons, Coral Guardian a senti l’urgence de transmettre son savoir ainsi que son expérience acquise sur le terrain au fil des années. C’est donc avec cet objectif qu’est né le Blue Center, destinés à des porteurs de projets répondant à une problématique environnementale concernant les récifs coralliens.