Faire un don Adopter un corail J'ai un code cadeau
Association Coral Guardian

Parole de partenaire : Corinna Bohle de DAVOSA

Parole de partenaire : Corinna Bohle de DAVOSA
Publié par Coral Guardian | Publié le 29 November 2022

Parlez-nous un peu de vous 🙂 

 

Bonjour, je m’appelle Corinna Bohle. Je suis la directrice générale et propriétaire de DAVOSA, une marque horlogère suisse indépendante qui s’est fait un nom avec ses montres mécaniques de sport, très appréciées des amateurs de montres du monde entier.

 

Pourquoi notre cause vous tient-elle à cœur ?

 

Les récifs coralliens sont un élément extrêmement important de notre écosystème planétaire. Ils constituent un habitat essentiel pour d’innombrables espèces marines. En même temps, ils protègent les côtes et assurent la subsistance des personnes qui vivent de la pêche et du tourisme, notamment dans les régions du monde les moins développées économiquement.

 

Parlez-nous de votre expérience ou de votre souvenir préféré dans l’océan.

 

J’ai découvert l’incroyable diversité du monde sous-marin il y a plusieurs années, alors que je rendais visite à des amis qui avaient émigré sur l’île de Bonaire, dans les Caraïbes. Les photos et les films transmettent certainement une partie de la magie que l’on rencontre sous l’eau, mais l’expérience directe était tout simplement extraordinaire et m’a vraiment fait penser différemment aux océans. J’ai également beaucoup appris sur les mesures de conservation locales et sur la manière dont les enfants apprennent à respecter leur écosystème marin dès leur plus jeune âge. J’ai trouvé cela très inspirant.

 

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans l’état de santé actuel des récifs coralliens ?

 

Le changement climatique mondial a considérablement accéléré la mise en danger de nombreux récifs coralliens. La vitesse de leur détérioration m’inquiète énormément. Elle ne concerne pas seulement la Grande Barrière de Corail, dont la presse s’est largement fait l’écho, mais aussi les récifs situés au large des côtes d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie, qui sont tous également touchés. Il faut faire connaître la nature mondiale du problème et nous devons tous jouer notre rôle – où que nous soyons – pour préserver la diversité naturelle sous-marine et arrêter le processus avant qu’il ne soit trop tard.

 

Qu’est-ce qui vous apporte de l’espoir quant à la protection des récifs coralliens ?

 

Les écologistes bénévoles, en particulier, ont éduqué et sensibilisé les gens à cette question, et le message a fini par pénétrer tous les niveaux de la société. Grâce à cela, la protection de l’environnement et la prévention des déchets sont devenues des objectifs politiques importants dans de nombreux pays. Des ONG du monde entier, dont Coral Guardian, apportent une contribution incroyablement importante à la préservation et à la restauration des récifs coralliens. La somme de toutes ces mesures me rend optimiste quant à notre capacité à sauver nos récifs coralliens.

 

Comment votre entreprise participe-t-elle à la protection des écosystèmes coralliens ? 

 

DAVOSA produit des montres-bracelets mécaniques et le fait qu’elles soient loin d’être des produits jetables contribue déjà à la durabilité. Si vous confiez une montre à un horloger expérimenté, elle pourra être réparée encore et encore, et vous servir pendant des décennies. Il était donc logique pour nous de lancer un modèle spécial Coral de notre montre de plongée emblématique Argonautic, attirant ainsi l’attention sur le statut menacé des récifs coralliens et soutenant leur préservation avec l’aide de Coral Guardian. En tant qu’entreprise, nous avons une responsabilité que nous devons assumer de manière significative.

 

Notre objectif est de mettre en œuvre le principe de l’économie circulaire à tous les niveaux de notre entreprise. Cela commence par l’utilisation de matériaux recyclés dans notre production et nos emballages. Notre nouveau bâtiment, récemment achevé, est chauffé et refroidi par énergie géothermique. Cette année, un système photovoltaïque sera installé sur le toit, ce qui nous rendra presque totalement indépendants de l’achat de l’énergie verte que nous utilisions jusqu’à présent. Nous avons planté des arbres sur le site de notre entreprise afin de fournir un habitat aux animaux, même dans une zone industrielle, et d’apporter une autre petite contribution à l’absorption du dioxyde de carbone. À mon avis, c’est la somme de nombreuses petites choses qui fait la plus grande différence. Et l’aspect climatique doit jouer un rôle dans toutes les décisions que nous prenons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tweetez
Partagez
Partagez