Donate Adopt a coral I have a gift code
Donate
Coral Guardian

Sponsor spotlight : Guillaume from 3EConcept

Sponsor spotlight : Guillaume from 3EConcept
Publié par Coral Guardian | Publié le 21 December 2022

Tell us a bit about yourself 🙂 

 

Rather in responsible mode, I am an enthusiastic and persistent person.

I founded the 3E concept group in 1998; our companies specialize in cleaning with water as the only detergent, water is a living element that has always fascinated me.

 

Why is our cause important to you?

 

I am a sailor, like many at anchor, I have been collecting waste in the creeks for 15 years. With my 40 years of diving, I have witnessed the evolution of the seabed, global warming and the symbiosis that needs to be maintained between the local population and the local economy linked to fishing and the biodiversity of the mangroves.

 

Tell us about your favourite experience or memory in the ocean.

 

Difficult to summarize; on the one hand in the sea, humility is your oxygen, the climax of your ego stops as soon as you empty your mask ☺

 I have drawn from this a value that is a beacon in my life as a human being and as a business leader, it is what I have called esprit de corps: as in a diving team, if you leave with 5 people, you come back with 5.

Then I can mention my time at your base in Flores; the spirit that you have put in place is sincere and benevolent; I was also able to dive with hundreds of mantas that were going to a festival ☺

 

What worries you most about the current state of coral reefs?

 

As many people know, coral is, depending on the case, a village, a city, a megalopolis in the sea. And these places are dying before our very eyes with distressing and perilous butterfly effects.

We have lost our way since the 1970s and we now know that our activity on the planet is generating the great global warming problem, namely the acceleration of global warming over a given period. 

The fact remains that the countries most concerned around the barriers can only see the first consequences of global warming while the large populated countries like India are in the midst of economic development…let’s hope it is wiser than ours has been.

 

What gives you hope for the protection of coral reefs?

 

Everyone with their guts, listening to their emotions, is going to participate in Colobris mode (P. Rabhi), the climate frescoes now exist, the information is available and the movement seems to be well underway, I can testify to this after 25 years as a manager of ecological companies. 

We will therefore roll up our sleeves and help associations such as Coral Guardian, both through donations and actions. I hope that this wind will be strong enough to allow us to say in 20 years that we have been responsible, that we have changed our behaviour and that underwater life can find billions of underwater villages where it is good to live ☺

 

How is your company involved in protecting coral ecosystems? 

 

This is a core issue for us if I can put it that way. As a group of companies specialising in water-based cleaning, we work with continuous micro-filaments. So from the very beginning of our business, we refrain from using fibres commonly known as microfibres. It is therefore great to avoid transport and plastic packaging and we work on recycling our textiles so that the traces of our activities are minimal. There’s still work to be done but we’re well on our way for over two decades.

 

By supporting Coral Guardian, by exhibiting Martin’s (co-founder of the organisation) photos, by going to Flores; we have the opportunity several times a year to send specific messages on these subjects to hundreds of thousands of people.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tweet
Share
Share

Faire un don Adopter un corail J'ai un code cadeau
Faire un don
Association Coral Guardian

Parole de partenaire : Guillaume de la société 3EConcept

Parole de partenaire : Guillaume de la société 3EConcept
Publié par Coral Guardian | Publié le 21 December 2022

Parlez-nous un peu de vous 🙂

 

Plutôt en mode responsable, je suis une personne enthousiaste et persévérante.

J’ai fondé le groupe 3E concept en 1998 ; nos sociétés sont spécialisées dans le nettoyage à l’eau comme seul détergent. L’eau est un élément vivant qui m’a toujours fasciné.

 

Pourquoi notre cause vous tient-elle à cœur ?

 

Je suis marin, comme beaucoup aux heures creuses au mouillage, je vais depuis une 15aine d’année récupérer des déchets dans les criques. Je suis témoin avec mes 40 années de plongées de l’évolution des fonds marins, du réchauffement ; de la symbiose nécessaire à conserver entre populations et économie locale liée à la pêche et à la biodiversité des mangroves. 

 

Parlez-nous de votre expérience ou de votre souvenir préféré dans l’océan.

 

Difficile de résumer ; d’une part en mer, l’humilité est votre oxygène, le point culminant de votre égo s’arrête dès le vidage de masque 

 J’en ai tiré une valeur qui est phare dans ma vie d’être humain et de chef d’entreprise, c’est ce que j’ai nommé l’esprit de corps : comme en palanquée si on part à 5, on rentre à 5.

Ensuite je peux citer mon passage dans votre base à Flores ; l’esprit que vous avez mis en place est sincère et bienveillant ; j’ai en plus pu faire une plongée avec des centaines de mantas qui partaient à un festival 

 

Qu’est-ce qui vous inquiète le plus dans l’état de santé actuel des récifs coralliens ?

 

Comme beaucoup le savent, le corail c’est selon les cas un village, une ville, une mégapole en mer. Et ces lieux se meurent devant nous avec des effets papillons angoissants et périlleux.

Nous nous sommes égarés depuis les années 70 et nous savons désormais que notre activité sur la planète génère la grande globalité du problème du réchauffement climatique, à savoir l’accélération de celui-ci sur une période donnée. 

Reste que les pays les plus concernés autour des barrières ne peuvent que constater les premières conséquences du réchauffement alors que les grands pays peuplés comme l’Inde sont en plein démarrage de développement économique…espérons qu’il soit plus sage que l’a été le nôtre.

 

Qu’est-ce qui vous apporte de l’espoir quant à la protection des récifs coralliens ?

 

Chacun avec ses tripes, en écoutant ses émotions, va participer en mode Colobris (P.Rabhi). Les fresques du climat existent désormais, l’information est disponible et le mouvement semble bien amorcé, je peux en témoigner après 25 ans en dirigeant d’entreprises écologiques. 

On va donc se relever les manches, aider les associations dont Coral Guardian, tant par les dons que par les actions. J’espère que ce vent porteur pourra être suffisamment fort qu’il permettra d’ici 20 ans de nous dire qu’on a été Responsable, qu’on a modifié nos comportements et que la vie sous-marine puisse retrouver des milliards de village sous-marins où il fait bon vivre 

 


Comment votre entreprise s’engage-t-elle pour protéger les écosystèmes coralliens ? 

 

C’est un sujet de fond chez nous si je peux m’exprimer ainsi. En tant que groupe de sociétés spécialisées dans le nettoyage à l’eau, nous travaillons avec des micro-filaments continu. C’est donc dès le départ de notre métier que nous nous interdisons l’utilisation de fibres communément appelées microfibres. C’est donc super d’éviter le transport et l’emballage plastique et nous nous employons au recyclage de nos textiles pour que les traces de nos activités soient infimes. Il reste du boulot mais nous sommes bien partis depuis plus de deux décennies.

 

En soutenant, Coral Guardian, en exposant les photos de Martin (co fondateur de l’association), en allant sur place à Flores ; nous avons l’occasion plusieurs fois par an d’adresser des messages précis sur ces sujets à des centaines de milliers de personnes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tweetez
Partagez
Partagez