La fluorescence des coraux

L’incroyable fluorescence des coraux
Cette semaine, découvrez ce dossier très complet à propos de la fluorescence des coraux sur Futura-Sciences.
La fluorescence des coraux est un phénomène étrange et mystérieux. Ces organismes marins peuvent en effet prendre des couleurs bien surprenantes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez toute la beauté de la fluorescence des coraux au travers de somptueuses images.
La fluorescence des coraux est un phénomène naturel lié à la production d’une protéine. C’est elle qui permet à l’organisme d’émettre une partie de la lumière absorbée. La fluorescence des coraux crée ainsi des jeux de lumière du plus bel effet.
Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions colorées changent de manière radicale. Les couleurs chatoyantes des poissons sont masquées pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux disparaît. Au même moment, ceux-ci se mettent cependant à luire dans des tonalités rouges et vertes fluorescentes. Grâce à des phares bleus de type Bersub (développé exclusivement pour observer ce phénomène), il est possible de prolonger ce spectacle étonnant. Ce phénomène est appelé fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments colorés.
La fluorescence des coraux est un phénomène merveilleux à observer mais à quoi est-il dû exactement ? Nous vous expliquons ici comment fonctionne la fluorescence des coraux et quelles ont été les avancées majeures dans ce domaine.
La fluorescence est un processus par lequel une source de lumière de haute fréquence (appelée lumière d’excitation) est absorbée par une molécule, suivi d’une émission lumineuse de moindre énergie (appelée lumière d’émission).
Le phénomène est dû au fait qu’une partie de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur. Une fois l’énergie lumineuse absorbée, les électrons qui composent la molécule sont alors dans un état d’excitation. Le retour à l’état fondamental s’accompagne de l’émission de lumière. Ces molécules fluorescentes possèdent des spectres d’absorption et d’émission qui leur sont propres.
Ces articles pourraient vous intéresser
Restauration des récifs coralliens : reproductions sexuée ou asexuée des coraux
Pourquoi restaurer les récifs coralliens ? 25% de la biodiversité marine dépend ou bien vit dans les récifs coralliens et 275 millions de personnes en…
Les filtres UV contenus dans les crèmes solaires: l’émergence d’une nouvelle menace pour les coraux ?
Les crèmes solaires Les activités humaines sont directement et indirectement impliquées dans le déclin des coraux à l’échelle globale, régionale et locale (Hughes et al.,…
La mémoire écologique des coraux : une adaptation au réchauffement climatique
Les vagues de chaleurs océaniques sont de plus en plus rapprochées. Sur les deux dernières décennies, nous en comptons 4 ! Malheureusement, les années 2016…
Le plastique, nouvelle cause de maladies pour les coraux
Durable – un terme qui définit particulièrement bien la matière plastique. Originaire de l’Égypte antique, les polymères de plastique (thermoplastiques ou thermodurcissables) ont révolutionné le…