Faire un don Adopter un corail J'ai un code cadeau
Biologie marine des coraux

La fluorescence des coraux

La fluorescence des coraux
Publié par Coral Guardian | Publié le 6 June 2015

L’incroyable fluorescence des coraux

Cette semaine, découvrez ce dossier très complet à propos de la fluorescence des coraux sur Futura-Sciences.

La fluorescence des coraux est un phénomène étrange et mystérieux. Ces organismes marins peuvent en effet prendre des couleurs bien surprenantes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez toute la beauté de la fluorescence des coraux au travers de somptueuses images.

La fluorescence des coraux est un ph√©nom√®ne naturel li√© √† la production d’une prot√©ine. C’est elle qui permet √† l’organisme d’√©mettre une partie de la lumi√®re absorb√©e. La fluorescence des coraux cr√©e ainsi des jeux de lumi√®re du plus bel effet.

Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions color√©es changent de mani√®re radicale. Les couleurs chatoyantes des poissons sont masqu√©es pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux dispara√ģt. Au m√™me moment, ceux-ci se mettent cependant √† luire dans des tonalit√©s rouges et vertes fluorescentes. Gr√Ęce √† des phares bleus de type Bersub (d√©velopp√© exclusivement pour observer ce ph√©nom√®ne), il est possible de prolonger ce spectacle √©tonnant. Ce ph√©nom√®ne est appel√© fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments color√©s.

La fluorescence des coraux est un ph√©nom√®ne merveilleux √† observer mais √† quoi est-il d√Ľ exactement ? Nous vous expliquons ici comment fonctionne la fluorescence des coraux et quelles ont √©t√© les avanc√©es majeures dans ce domaine.

La fluorescence est un processus par lequel une source de lumière de haute fréquence (appelée lumière d’excitation) est absorbée par une molécule, suivi d’une émission lumineuse de moindre énergie (appelée lumière d’émission).

Le ph√©nom√®ne est d√Ľ au fait qu‚Äôune partie de l‚Äô√©nergie est dissip√©e sous forme de chaleur. Une fois l‚Äô√©nergie lumineuse absorb√©e, les √©lectrons qui composent la mol√©cule sont alors dans un √©tat d‚Äôexcitation. Le retour √† l‚Äô√©tat fondamental s‚Äôaccompagne de l‚Äô√©mission de lumi√®re. Ces mol√©cules fluorescentes poss√®dent des spectres d‚Äôabsorption et d‚Äô√©mission qui leur sont propres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Tweetez
Partagez
Partagez