Biologie marine des coraux

La fluorescence des coraux

Coral Guardian Publié par Coral Guardian | Publié le 6 juin 2015

L’incroyable fluorescence des coraux

Cette semaine, découvrez ce dossier très complet à propos de la fluorescence des coraux sur Futura-Sciences.

La fluorescence des coraux est un phénomène étrange et mystérieux. Ces organismes marins peuvent en effet prendre des couleurs bien surprenantes pour le plus grand plaisir de nos yeux. Découvrez toute la beauté de la fluorescence des coraux au travers de somptueuses images.

La fluorescence des coraux est un phénomène naturel lié à la production d’une protéine. C’est elle qui permet à l’organisme d’émettre une partie de la lumière absorbée. La fluorescence des coraux crée ainsi des jeux de lumière du plus bel effet.

Au coucher du soleil, durant quelques instants, les impressions colorées changent de manière radicale. Les couleurs chatoyantes des poissons sont masquées pour devenir gris-noir alors que le rose de certains coraux disparaît. Au même moment, ceux-ci se mettent cependant à luire dans des tonalités rouges et vertes fluorescentes. Grâce à des phares bleus de type Bersub (développé exclusivement pour observer ce phénomène), il est possible de prolonger ce spectacle étonnant. Ce phénomène est appelé fluorescence, ou la production de luminescence par des pigments colorés.

La fluorescence des coraux est un phénomène merveilleux à observer mais à quoi est-il dû exactement ? Nous vous expliquons ici comment fonctionne la fluorescence des coraux et quelles ont été les avancées majeures dans ce domaine.

La fluorescence est un processus par lequel une source de lumière de haute fréquence (appelée lumière d’excitation) est absorbée par une molécule, suivi d’une émission lumineuse de moindre énergie (appelée lumière d’émission).

Le phénomène est dû au fait qu’une partie de l’énergie est dissipée sous forme de chaleur. Une fois l’énergie lumineuse absorbée, les électrons qui composent la molécule sont alors dans un état d’excitation. Le retour à l’état fondamental s’accompagne de l’émission de lumière. Ces molécules fluorescentes possèdent des spectres d’absorption et d’émission qui leur sont propres.

Ces articles pourraient vous intéresser

Biologie marine des coraux

S.O.S. Corales : lancement du premier projet de conservation marine participative en mer Méditerranée

Nous nous lançons désormais en mer Méditerranée avec le premier projet de conservation marine participative dans cette région du monde. Ce projet, bâptisé SOS Corales…

Biologie marine des coraux

Les conditions océaniques du passé auraient-elles un impact sur l’évolution du squelette des coraux bâtisseurs de récifs ?

Les coraux durs et la formation de récifs La structure des récifs est construite par le squelette des coraux bâtisseurs de récifs. Ils commencent leur…

Biologie marine des coraux

Restauration des récifs coralliens : reproductions sexuée ou asexuée des coraux

Pourquoi restaurer les récifs coralliens ? 25% de la biodiversité marine dépend ou bien vit dans les récifs coralliens et 275 millions de personnes en…

Biologie marine des coraux

La mémoire écologique des coraux : une adaptation au réchauffement climatique

Les vagues de chaleurs océaniques sont de plus en plus rapprochées. Sur les deux dernières décennies, nous en comptons 4 ! Malheureusement, les années 2016…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez