0
%
Association Coral Guardian

Dix choses que vous pouvez faire pour nous aider à sauver les récifs coralliens

Coral Guardian Publié par Coral Guardian | Publié le 19 mars 2018

A l’occasion de l’Année internationale des Récifs Coralliens –IYOR 2018-, la Société internationale d’études sur les récifs (ISRS) appelle tous ceux qui veulent aider à protéger les récifs coralliens à s’engager dans leur vie quotidienne en prenant une ou plusieurs de ces mesures pratiques :

  • Faites l’UNE des choses suivantes : diminuez votre chauffage ou votre climatisation d’au moins 1°C / remplacez tous vos luminaires par des ampoules LED / investissez dans une source d’énergie renouvelable ou une voiture électrique
  • Minimisez vos déplacements en avion : essayez de ne pas prendre plus de TROIS billets aller-retour par an et compenser tous vos vols, par exemple avec le WorldLandTrust
  • Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers ; nous vous suggérons de ne pas en manger plus de DEUX fois par semaine
  • Assurez-vous que TOUS les poissons et fruits de mer que vous consommez proviennent de sources durables
  • Regardez au moins UN film et lisez au moins UN livre sur le changement climatique
  • Expliquez à au moins DIX contacts TROIS faits clés sur le changement climatique et ses impacts
  • Soutenez au moins UNE campagne pour aider à protéger les récifs ou à lutter contre le changement climatique
  • Organisez TROIS conférences et/ou projections du film Chasing Coral
  • Ecrivez à au moins TROIS élus locaux au sujet des coraux et du changement climatique
  • Participez à UNE activité de conservation des récifs coralliens. Si vous aller plonger ou faire de la plongée en apnée, apprenez à reconnaître les différents types de dommages qui peuvent avoir un impact sévère sur les récifs coralliens, et envoyez vos observations à une organisation compétente. Vous pouvez aussi participer à un projet scientifique citoyen ou faire du volontariat.

Il est important de souligner qu’il n’est pas essentiel de s’engager dans toutes les actions citées ou d’atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus. Tout ce que vous pourrez faire sera déjà bénéfique.

Si vous êtes prêt à essayer d’atteindre la plupart ou la totalité des objectifs, veuillez manifester votre soutien à cette initiative en vous inscrivant ici.

N’hésitez pas à partager cette liste auprès de vos collègues, amis et famille afin que ce mouvement ait le plus d’impact possible. A vous de jouer.

Ces articles pourraient vous intéresser

Association Coral Guardian

Restauration des récifs coralliens : reproductions sexuée ou asexuée des coraux

Pourquoi restaurer les récifs coralliens ? 25% de la biodiversité marine dépend ou bien vit dans les récifs coralliens et 275 millions de personnes en…

Association Coral Guardian

La mémoire écologique des coraux : une adaptation au réchauffement climatique

Les vagues de chaleurs océaniques sont de plus en plus rapprochées. Sur les deux dernières décennies, nous en comptons 4 ! Malheureusement, les années 2016…

Association Coral Guardian

La biodiversité corallienne améliore la croissance et la santé des coraux

Le changement climatique et autres perturbations locales (fragmentation d’habitat, pollution, surexploitation des ressources) induisent une extinction massive d’espèces ainsi qu’une chute importante de la biodiversité…

Association Coral Guardian

Le plastique, nouvelle cause de maladies pour les coraux

Durable – un terme qui définit particulièrement bien la matière plastique. Originaire de l’Égypte antique, les polymères de plastique (thermoplastiques ou thermodurcissables) ont révolutionné le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tweetez
Partagez
Partagez