Dix choses que vous pouvez faire pour nous aider à sauver les récifs coralliens

 In Biodiversité, Conservation, Événements, Partenaire, RSE

A l’occasion de l’Année internationale des Récifs Coralliens –IYOR 2018-, la Société internationale d’études sur les récifs (ISRS) appelle tous ceux qui veulent aider à protéger les récifs coralliens à s’engager dans leur vie quotidienne en prenant une ou plusieurs de ces mesures pratiques :

  • Faites l’UNE des choses suivantes : diminuez votre chauffage ou votre climatisation d’au moins 1°C / remplacez tous vos luminaires par des ampoules LED / investissez dans une source d’énergie renouvelable ou une voiture électrique
  • Minimisez vos déplacements en avion : essayez de ne pas prendre plus de TROIS billets aller-retour par an et compenser tous vos vols, par exemple avec le WorldLandTrust
  • Réduisez votre consommation de viande et de produits laitiers ; nous vous suggérons de ne pas en manger plus de DEUX fois par semaine
  • Assurez-vous que TOUS les poissons et fruits de mer que vous consommez proviennent de sources durables
  • Regardez au moins UN film et lisez au moins UN livre sur le changement climatique
  • Expliquez à au moins DIX contacts TROIS faits clés sur le changement climatique et ses impacts
  • Soutenez au moins UNE campagne pour aider à protéger les récifs ou à lutter contre le changement climatique
  • Organisez TROIS conférences et/ou projections du film Chasing Coral
  • Ecrivez à au moins TROIS élus locaux au sujet des coraux et du changement climatique
  • Participez à UNE activité de conservation des récifs coralliens. Si vous aller plonger ou faire de la plongée en apnée, apprenez à reconnaître les différents types de dommages qui peuvent avoir un impact sévère sur les récifs coralliens, et envoyez vos observations à une organisation compétente. Vous pouvez aussi participer à un projet scientifique citoyen ou faire du volontariat.

Il est important de souligner qu’il n’est pas essentiel de s’engager dans toutes les actions citées ou d’atteindre tous les objectifs mentionnés ci-dessus. Tout ce que vous pourrez faire sera déjà bénéfique.

Si vous êtes prêt à essayer d’atteindre la plupart ou la totalité des objectifs, veuillez manifester votre soutien à cette initiative en vous inscrivant ici.

N’hésitez pas à partager cette liste auprès de vos collègues, amis et famille afin que ce mouvement ait le plus d’impact possible. A vous de jouer.

Recommended Posts
Futura Sciencesplastique océan